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Débordement significatif carburant lors de l'avitaillement
Ref : 4VA5ZD5WUGB

Dates

Date de déclaration : 03/05/2024
Dernière modification : 04/05/2024
Date de clôture : 04/05/2024

Descriptif de l'évènement

Lors de l'avitaillement en carburant, un débordement significatif et inhabituel intervient à la fin du plein.
Comme d'habitude, j'avais préalablement estimé la quantité à avitailler compte tenu des heures réalisées depuis le précédent avitaillement.
L'ensemble des membres ayant été avertis qu'un nouveau pistolet sans arrêt automatique avait été installé, j'ai redoublé de prudence, avec une attention particulière sur le bruit en fin de plein.
Malgré cela, la carburant a débordé significativement sur l'aile, créant une flaque sous l'avion. Voir photo prise quelques minutes après l'événement, donc après qu'une partie du carburant se soit évaporée.
Malgré mon expérience (d'instructeur notamment) et l'avertissement préalable, je n'ai pu rien faire pour éviter le débordement ; il est probable que cela se reproduise systématiquement, en particulier chez les pilotes moins expérimentés.
Cela peut conduire à des dommages sur l'avion, sur les personnes, voire même à un risque de feu car le carburant stagnant de la flaque est très proche de l'échappement.
Il y a peu de prévention possible pour les cas d'avitaillement d'un réservoir sans visuel sur le niveau de carburant comme c'est le cas pour le réservoir principal des DR 400.
L'incompréhension est forte sur la raison qui a conduit au changement de ce pistolet par un modèle avec la fonction d'arrêt automatique en moins, fonction qui me paraît être impérative pour la sécurité.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Même un pilote expérimenté peut se faire surprendre par l'absence d'arrêt automatique sur le pistolet de la pompe d'avitaillement en carburant, soit à cause de l'habitude, soit par ambiance sonore bruyante ne permettant d'entendre l'écoulement d'essence dans le réservoir.
Cela peut conduire à des dommages sur l'avion, sur les personnes, voire même à un risque de feu car le carburant stagnant de la flaque est très proche de l'échappement.

Actions correctives :
Il est souhaitable de revenir à un modèle de pistolet avec arrêt automatique car l'incompréhension est forte sur la raison qui a conduit au changement de ce pistolet par un modèle avec la fonction d'arrêt automatique en moins, fonction qui nous paraît être impérative pour la sécurité.

Actions préventives :
Il y a peu de prévention possible pour les cas d'avitaillement d'un réservoir sans visuel sur le niveau de carburant comme c'est le cas pour le réservoir principal des DR 400.

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