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Givrage carburateur en remise de gaz (P2002)
Ref : 3TGZFLIDV11

Dates

Date de déclaration : 03/05/2024
Dernière modification : 04/05/2024
Date de clôture : 04/05/2024

Descriptif de l'évènement

En phase de tour de piste avec mon élève depuis environ 25 min sur une approche trop haute et non stabilisée l’élève décide d’une remise de gaz au alentour de 250 ft sol l’avion été configuré approche réchauffe carburant tiré
La procédure de remise de gaz est appliquée
Environ 30 secondes plus tard le moteur commence a perdre des tours d’un seul coup avec des irrégularité de régime
L’instructeur décide de reprendre les commandes, tiré la réchauffe carburant, met l’avion en palier et réduit les gaz jusqu’au obtenir un régime à peu prêt stable.
L’altitude se situe au alentour de 500 ft en palier
Les ratées moteur ont durées environ 10 à 15 secondes.
Dès que le régime moteur a été complètement stable la puissance moteur a progressivement été augmentée ainsi que l'assiette de montée tout en conservant la réchauffe carburateur
Les commandes ont été rendu a l’élève en vent arrière et 3 autres tour de piste ont été effectuées sans que l’incident se reproduisent
L’analyse des TEM au briefing et le rappel des conditions givrantes ce jour a permis de mettre en place les bonnes actions au moment de l’incident

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Température 0deg et égal au point de rosé régime anticyclonique hiver
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Givrage Carburateur
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L’analyse des TEM au briefing a permis d'identifier des conditions potentiellement givrantes du jour.
L'équipage Instructeur + Elève est sensibilisé avant le vol et mentalement préparé au cas de figure et aux actions à mettre en oeuvre si le givrage survient.

Actions correctives : sans objet.


Actions préventives : Exploiter le REx pour maintenir la sensibilisation de notre population de pilotes à ce risque, et aux conduites à mettre en oeuvre en cas de givrage carburateur.

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