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Conflit de trajectoire en vent arrière (contre QFU)
Ref : 3TGZQ972DOI

Dates

Date de déclaration : 03/05/2024
Dernière modification : 04/05/2024
Date de clôture : 04/05/2024

Descriptif de l'évènement

Nous arrivions en début de vent arrière piste 18 1200 ft après une navigation. Nous avons croisé le CAP 10 en contre QFU (vente arrière 36) à environ 50 m à notre gauche 100ft plus bas.
Notre annonce que nous allons intégrer la vent arrière 18 à été faite avant que le CAP quitte avec Poitiers (écoute monitoring) . Annonce vent arriere 18 1200 ft apres que le CAP ai quitté Poitiers. Annonce du cap 10 vent arrière sans spécification de la piste.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En journée, du fait de l'orientation du vent le QFU utilisé (36) n'est pas le QFU préférentiel (18).
En soirée, au moment de l'évènement, le vent est calme permettant l'utilisation du QFU préférentiel (inverse du QFU de la journée).
Entre le décollage du cap-10 en QFU 36 et son retour vers l'aérodrome, un aéronef en retour de navigation s'est intégré en QFU 18 (QFU préférentiel).

De retour de vol, le pilote du Cap-10 ne remet pas en cause son schéma mental et ne questionne pas l'aéronef qui le précède dans le tour de piste. Il n'entend pas cet aéronef s'annonce en Tour de Piste en QFU inverse de celui dans lequel il est en train de s'intégrer.
La détection de l'erreur est très tardive puisqu'elle a lieu lors du croisement des 2 aéronefs, à mi vent-arrière.


Actions correctives :
Entretien avec le pilote du Cap-10.

Actions préventives : Exploitation du REx à l'intention de l'ensemble des pilotes du club, et plus spécifiquement des pilotes Voltige dont les séquences d'intégration sont très courtes du fait de la localisation de l'axe de voltige à la verticale de l'aérodrome.

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