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Déclaration F3AVLT1AF2

Perte de repères en vol

Dates

Date de déclaration : 04/07/2020
Dernière modification : 05/07/2020
Date de clôture : 05/07/2020

Descriptif de l'évènement

Après un tour de piste en 31 je pars en direction de l’est pour un vol local. En route le contrôleur m’annonce qu'un avion a fait demi-tour et retourne au terrain en raison d’entrées maritimes dans ce secteur, ce que je constate également.
A mon tour je fais demi-tour en descendant vers 1500 pieds.
Je me situe en base droite éloignée 33 pour la 31 lorsque le contrôleur m’indique de rappeler en vent arrière 33, ce que je collationne. C’est alors que je perds mentalement mes repères, incapable de retrouver le début de vent arrière 33, de me faire assister par le contrôle, je poursuis tout droit en coupant l’axe alors qu’un avion était établi en finale et finis par me reporter en vent arrière main gauche pour la 31.
Je ne m'explique cette perte de repères dans mon AD habituel que par un manque de pratique, dû à l'immobilisation des avions à cause de pannes et au confinement car j'avais cessé de voler depuis le début février.
j'avais fait un vol de reprise avec mon instructeur cinq jours avant ce vol et tout s'était bien passé.
cette mauvaise expérience m'a fait prendre conscience que l'on peut se perdre même chez soi et qu'il faut continuer l'entrainement avec instructeur périodiquement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : vent 050/5kts,entrées maritimes
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote reconnait avant le vol un excès de motivation pour un vol dans le secteur Est et malgré l’info passée par le contrôleur qu'un avion a fait demi-tour en raison d’entrées maritimes, poursuit en se rendant compte de la situation et fait demi tour à son tour.
Au retour lors de la recherche de ses repères habituels le mental du pilote est accaparé par un changement de QFU qu’il estime pertinent selon la situation présente (entrées maritimes, vent), la poursuite du débriefing montrera que les conditions estimées par le contrôleur n’étaient pas de nature à basculer le QFU.
Le pilote était focalisé par une semi directe 33 pour la 31 alors que l’instruction du contrôleur était de se reporter en vent arrière droite 33 et poursuit coupant l’axe alors qu’un avion était établi en finale pour en fin de compte se reporter en vent arrière 31 main gauche, situation familière souvent octroyée par le contrôle sur demande.
6 jours avant ce vol le pilote avait effectué un vol de reprise « sortie de confinement » avec son instructeur habituel.
La procédure mise en place par le collège des instructeurs pour la reprise des vols en sortie de confinement, largement diffusée au sein de l’aéroclub, est un vol en double commande avec un briefing préparatoire permettant éventuellement d’identifier des besoins et par ailleurs donnant l’occasion de rappeler les procédures d’urgence.
Bien entendu cet incident riche d’enseignement et heureusement sans conséquence permettra par la diffusion de ce REX de prendre conscience qu’il faut toujours signaler sa difficulté à l’organisme de la circulation aérienne pour obtenir assistance et sortir d’une situation non maitrisée permettant de retrouver ses capacités.

Actions correctives : ré-entraînement en double commande

Actions préventives : même pou un vol local la préparation est d'importance capitale, tant pour la météo que pour les trajectoires de départ et de retour