Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Atterrissages concomitants interdits
Ref : D9PO2FSOWU

Dates

Date de déclaration : 10/07/2020
Dernière modification : 11/07/2020
Date de clôture : 11/07/2020

Descriptif de l'évènement

Retour de navigation, 2 fois 1h de vol, sur DR400 160 CV. Je suis commandant de bord avec en place droite un ami pilote et derrière un passager.
En fin de vent arrière légèrement rallongée mon collègue souhaite prendre les commandes pour faire l’atterrissage. J’accepte. Il est beaucoup plus expérimenté que moi.
Devant nous un avion en finale pour un complet. Arrivés nous-mêmes en finale je constate qu’il n’a pas libéré la piste. Je dis à mon collègue de faire une remise de gaz. Il préfère temporiser pensant que l’avion aura le temps de dégager avant que l’on se pose. Il annonce qu’il s'aligne sur la gazonnée pour atterrissage ou remise de gaz éventuelle. Il fait une baïonnette pour se présenter sur la gazonnée parallèle à la revêtue où le précédent avion manœuvre pour gagner un point de sortie. Les deux pistes ont le même QFU et sont considérées comme une seule piste.
Mon collègue pose l’avion alors que l’autre appareil n’a pas complètement quitté la piste revêtue. Notre point de toucher se situe au-delà de la position de l’autre avion et ne peut en aucun cas provoquer de collision. Il reste que nous ne devions pas nous poser tant que l’autre avion n’avait pas complètement dégagé.
Nous avons eu une explication avec le chef pilote. Mon collègue a reconnu son erreur.
Quant à moi en tant que commandant de bord j’aurais dû imposer plus fermement la remise de gaz à mon collègue.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK Calme
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote est seul responsable de son vol. Le respect des procédures est valable pour tout le monde expérimenté ou pas

Actions correctives :
Point a été fait avec les deux personnes concernées, et rex déposé pour information collective
Actions préventives :

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