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Déclaration EVUVVNV5PY

Capot moteur dévérouillé

Dates

Date de déclaration : 10/07/2020
Dernière modification : 11/07/2020
Date de clôture : 11/07/2020

Descriptif de l'évènement

Dimanche matin le 28/06/2020 j’ai entrepris un vol avec le F-GGJx en compagnie de deux passagers, eux-mêmes pilotes. En effectuant la prévol je n’ai constaté qu’une seule anomalie. Un dzeus du carénage de la roue avant était ouvert, je l’ai refermé.
Nous avons décollé de LFGx à 06:40 UTC en piste 23, après 5 min de vol nous avons constaté une déformation du capot moteur. Etant à ce moment en vue du terrain de Sarre- union (LFQU), j’ai décidé de me poser sur ce terrain, moteur réduit.
Au sol, nous avons constaté que le capot moteur était sortie de sa fixation coté pilote, de ce fait le capot a touché l’arrière du cône d’hélice. Lorsque nous avons remis en place les carénages moteur nous nous somme aperçu que le dernier dzeus avant le pion d'ancrage n’était plus fermé, nous l’avons donc resserré. Nous nous sommes assurés du bon maintien des carénages moteur.
Le capot ne présentant plus aucune anomalie de fixation nous avons décidé de poursuivre notre vol. Durant lequel nous avons effectué 2 étapes pour changement de pilote. Nous avons a chacune de ces étapes contrôlé la bonne fixation du capot moteur, nous n’avons plus constaté d’anomalie durant le restant du vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Quelques minutes après le décollage le pilote constate une anomalie au niveau du capot moteur. Celui-ci se déforme anormalement et risque de ce disloquer. Le pilote entame immédiatement une procédure d'atterrissage en moteur réduit sur un terrain proche.
Au sol le pilote constate que le capot c'est libérer de sa fixation (ancrage dans des pions latéraux, verrouillé par une vis de type Dzus). Le capot c'est déplacé vers l'avant en butée contre la partie arrière du cône d'hélice. Le capot a été entaillé profondément.

La machine est de 1995, lors des travaux de maintenance récents aucun problème de fixation du capot n'avait été décelé. Le capot moteur est composé de deux demi-coquilles. La partie inférieure est ancrée sur deux pions et verrouillée par deux dzus tandis que la partie supérieure est fixée sur la partie inférieure .Une ouverture innatendue des dzus de verrouillage sur le bâti dû à une faiblesse et au vieillissement semble être la cause de cette incident.





Actions correctives: Remplacement des dzus de verrouillage du capot moteur sur le bâti et mise en place d'une goupil de sécurité supplémentaire au niveau du pion d'ancrage.

Actions préventives :
- Modification de la check-list: "Vérification physiques du verrouillage du capot et des carénages de roues (dzus verrouillé)".