En passant dans le hangar roue avant de l'avion trouvée dégonflée. Chef pilote prévenu et après inspection de la roue nous avons trouvé la jante endommagée.
Le fautif n'est ni identifiable, ni identifié et l'avion est arrêté en attendant une nouvelle jante.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Non Défini
Type d'évènement :
Choc
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Une maladresse ne sera pas reprochée à un pilote pourvu qu'il la signale, dans le même sens que le règlement (UE) 376/2014. Une inspection en fin de vol (plus sommaire qu'une visite prévol) fait partie de la gestion d'un vol.
Une attention particulière est à apporter sur un avion nouveau dans la flotte.
Actions correctrices : Avion réparé ,jante et pneu changés,vérification du train avant.
Actions préventives : Rappel aux pilotes de l'importance de signaler tout incident notable après le vol,sur le carnet de route ou(et) à un responsable de l'aéroclub.
Commentaire:Question d'ethique ! pensez toujours à la sécurité du pilote qui va utiliser la machine derrière vous...