Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FTW6B294RN

Intrusion dans zone interdite

Dates

Date de déclaration : 03/08/2020
Dernière modification : 09/08/2020
Date de clôture : 09/08/2020

Descriptif de l'évènement

Dans le cadre d'un vol en direction de l'Ile d'Yeu (LFEY), pour du tourisme durant 2 journées, au départ de Melun (LFPM), nous avons décidé d'effectuer une escale à l'aéroport de Saint Nazaire (LFRZ).

Le but de cette escale était de remettre du carburant avant la traversée maritime, mettre les gilets de sauvetage et prendre une petite pause. Arrivés à Saint Nazaire, on nous signale que l'automate 100LL est fermé pour une durée de 1h. Les bus à l'Ile d'Yeu entre aérodrome étant peu fréquents, nous avons décidé de repartir après avoir mis les gilets, recalculé le carburant (calcul qui nous a montré que l'on pouvait effectuer le vol vers l'ile et un retour le lendemain à Saint Nazaire pour effectuer le plein le lendemain), effectué une pause et re briefé la traversée. Saint-Nazaire et sa région étaient inconnus pour nous avant cette navigation.
Lors de la montée initiale, au décollage de la piste 07 de Saint Nazaire, nous avons effectué un virage à droite après la check-list après décollage pour rejoindre notre premier point de report Noirmoutier. Or, lors de ce virage, nous avons survolé en montée la zone P8 qui colle l’aérodrome. Après un léger instant de survol, le contrôleur nous informe d’effectuer immédiatement un virage par la gauche pour cause du survol de la P8. Nous avons exécuté immédiatement la manœuvre en ramenant les ailes à plat afin d’effectuer un virage à grande inclinaison pour dégager au plus vite la zone. Sous conseil du contrôleur nous avons ensuite effectué un virage de manière à passer derrière la piste, longer les axes de la 25 et effectuer un virage à gauche après le pont de Saint Nazaire pour poursuivre notre navigation. Un schéma explicatif de la trajectoire est disponible en PJ. Cette navigation s’est ensuite déroulée sans encombre.

Lors de notre arrivée à l’Ile d’Yeu, la GTA est venu nous voir et nous a auditionné sur cet événement afin de comprendre et de rédiger un PV d’audition, qui va ensuite être analysée au parquet. Le gendarme nous a informé qu’il va surement s’agir d’un rappel à la loi ou d’un non-lieu.
Ce survol de la P8 est une erreur de navigation de ma part. Lors de mon briefing avant le décollage de Saint Nazaire, j’ai notifié cette zone P8 à éviter. Or, par mauvais réflexe j’ai effectué un virage en montée afin de me rendre sur mon premier point de report qui se situe au sud-ouest du terrain. J’aurais effectué un virage à gauche pour passer au nord du terrain, longer l’axe de la 25, et tourner après le pont (manœuvre effectuée après l’incident de vol) ou tourner à droite après avoir dépassé la P8.
Cette erreur m’a fait prendre conscience que chaque terrain a ses particularités et qu’il ne faut pas rester sur un schéma classique et se laisser emporter par de mauvais réflexes.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : PA28 ARCHER II
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Ce genre d’erreur peut être évitée par une préparation de la navigation plus approfondie ainsi que sa traduction dans un LOG de NAV.
Attention à préparer les NAV dans les trois dimensions.

Actions correctives :

Actions préventives :
Préparation de la NAV