Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration M5XHFWBW

perte d'un élément mécanique

Dates

Date de déclaration : 14/08/2020
Dernière modification : 16/08/2020
Date de clôture : 16/08/2020

Descriptif de l'évènement

sortie silencieux manquante durant la pré-vol .
Nous nous sommes rendus compte de l'absence de la sortie du silencieux quand nous avons fait le plein de l'avion.
j'ai pour habitude de dire à mes élèves de brancher la masse au silencieux de l'avion.
Après vérification de l'atelier de mécanique , nous avons constater que celui ci c’était dessoudé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


On manque de précisions pour savoir si ce défaut aurait pu être détecté lors de la visite prévol ou lors de l'entretien mécanique précédent.
Il est nécessaire d'avoir le retour de l'atelier mécanique et éventuellement du constructeur pour apprécier le niveau du risque.
La prolongation du vol en l'état pouvait conduire à des intoxications en cabine et/ou à un départ d'incendie en vol, donc un niveau de risque élevé.

Actions correctives :

Actions préventives :