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Déclaration CU4C619BDV

Panne tachymètre en vol

Dates

Date de déclaration : 19/08/2020
Dernière modification : 22/08/2020
Date de clôture : 22/08/2020

Descriptif de l'évènement

Après des essais moteurs concluants et une mise en puissance et une montée initiale sans aucune anomalie, en montée vers 3000ft le tachymètre s'est mis à osciller de 100 à 200 tr/min autour d'une valeur tout à fait cohérente avec la puissance demandée. Après avoir fait des tests de puissance pour voir si l'aiguille oscillait toujours quelque soit le régime (c'était le cas) j'ai fait demi tour pour me reposer à TFxx.
J'annalyse plusieurs choses : mon temps de réaction a été plutôt lent, je me suis posé la question :"est-ce que c'est anormal ou est-ce que j'avais juste jamais fait gaffe que le tachymètre oscille en montée initiale ?". Ensuite une fois l'anormalité établie, la volonté de poursuivre le vol tend à vouloir minimaliser ou trouver des alternatives au déroutement. En l’occurrence la météo étant déjà pas terrible ça m'a conforté dans l'envie de retourner me poser mais je regrette que ce facteur soit entré en compte dans mon raisonnement.
Ensuite j'ai été un peu ambigu avec le contrôle en annonçant mon problème sans préciser si je le trouvais grave ou inquiétant ou pas. Le contrôleur n'a pas voulu m'embêter en posant des questions mais je ne savais même pas si les pompiers avaient été mis en veille par exemple ou pas. J'ai hésité à confirmer que je n'étais pas en urgence ni inquiet mais ne l'ai pas fait.
Enfin j'ai naturellement pris une pente de finale très raide, sans vraiment y réfléchir, l'envie d'arriver plus vite, le fait d'arriver à SA avec plus de hauteur que d'habitude peut-être, mais c'était bien, en cas de panne moteur j'étais sûr de faire la piste... En tout cas une anomalie et on perd vite les habitudes...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Très mitigée mais toujours VMC
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : 172 SP
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :