Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HR0KO1HM5H

Sortie de piste à l'atterrissage

Dates

Date de déclaration : 20/08/2020
Dernière modification : 24/08/2020
Date de clôture : 22/08/2020

Descriptif de l'évènement

NAVIGATION vers LFyy (sans poser sur l'AD). A l'atterrissage au retour sur LFxx, aux alentours de 08h25 (UTC) je me présente en finale RWY nn (plan, axe, vitesse 130 kms/h stabilisés, 2ème cran de volet).
Je prends 2 ou 3 pompes avant et au niveau du seuil de piste, je me pose, une fois les 3 roues au sol, manche au neutre, j'applique 2 ou 3 pressions sur les freins, pour réduire la vitesse. Soudain, l'avion dévie légèrement sur la gauche, je tente de reprendre, en mettant du palonnier à droite, le résultats est surprenant, l'avion au lieu de reprendre l'axe de la piste accentue le virage à gauche. Je sors de la piste abandonne l'action sur le palonnier, et une fois la vitesse réduite suffisamment, je reprends la piste nn dur.
J'avais pris connaissance des préconisations et consignes faites par l'aéroclub suite à la sortie de piste du mois de juin 2020, j'attendais d'avoir stabilisé mon atterrissage pour mettre du manche en avant, mais au moment de mon action de freinage l'avion s'est déporté sur la gauche, et je n'ai pas eu le temps de mettre du manche en avant pour débloquer la roulette de nez, et ce qui est surprenant c'est le résultat de l'action sur le palonnier droit qui donne le résultat contraire.
Cela fait 16 ans que je vole et c'est la première fois qu'une telle expérience se produit à l'atterrissage. Mes 2 passagers ont bien évidemment été surpris mais pas choqués.
Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires,

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent 070 / 5 kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


(Commentaire du CPSV)
La succession des « thermiques » à proximité du seuil de piste ainsi que la vitesse élevée en courte finale ont probablement conduit le pilote à effectuer un atterrissage trois points, la roulette a donc été posée en douceur et le pilote ne l’a pas accompagnée avec un peu de manche avant ce qui n’a probablement pas permis de déverrouiller normalement la roulette.
Le pilote n'est pas qualifié pour déterminer si un avion reste navigable après une sortie de piste même légère. L'avion doit être obligatoirement arrêté pour inspection par le Responsable de l'entretien.
En parallèle la BGTA doit toujours être avertie par le pilote en cas d'accident et de sortie de piste.

Actions correctives :
AC #1 : Conduire les investigations sur le DR 400 afin de vérifier qu’il reste navigable et qu’aucun défaut pouvant expliquer la sortie de piste n’a été détecté. Action close
AC #2 ; Tenue au plus vite d'une Commission de Sécurité avec le pilote pour analyse de l'évènement. Action close
AC #3 : Il est proposé au pilote de prendre rendez-vous avec un FI pour un vol de révision. Les atterrissages et les approches interrompues feront partie de l’exercice. Action close

Actions préventives :
AP #1 : Republier l'information NEWS déjà posté sur le site internet de l'aéroclub à l’intention de tous les pilotes de l’aéroclub rappelant l’obligation d’avertir la BGTA en cas d’évènement ou la navigabilité de l’avion peut être compromise (ex : accident, sortie de piste). A ce titre rappeler qu’une procédure d’urgence en cas d’accident existe et que chaque avion en est doté. Action Close
AP #2 : Publier l'information NEWS sur le site de l’aéroclub rappelant les bonnes pratiques en cas de sortie de piste. Action close