Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CDZSSDHA7G

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 12/10/2016
Dernière modification : 12/10/2016
Date de clôture : 12/10/2016

Descriptif de l'évènement

Après le décollage lors d'un vol d'instruction, nous sommes partis en secteur afin d'effectuer des exercices de virage engagé. Après deux démonstrations et 2 restitutions, nous avons eu lors de notre 3ème restitutions la manette de la réchauffe carburateur cassée. Elle est restée dans ma main. J'ai décidé de rentrer à l'aérodrome en restant à un régime sans risque de givrage carburateur.
Avant le vol lors du briefing météo et nous étions dans la plage givrage sévère. L'avion a été arrêté et remis en service l'après-midi.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Givrage Carburateur
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctrices :

Actions préventives :
Au cours des formations ou prorogations, insister sur l'importance du dégivrage carburateur, comment réagir en cas de panne ou d'incident comme aujourd'hui, étudier les plages de givrage prévues en vol au briefing météo.