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Déclaration EMNGN896K8

Problème carénage DR400 trouvé lors de la Visite prévol

Dates

Date de déclaration : 28/08/2020
Dernière modification : 30/08/2020
Date de clôture : 30/08/2020

Descriptif de l'évènement

Problèmes train d'atterrissage en prévol
Ce matin (22/08/2020, décollage à partir de 05:45Z), vol découverte prévu (navigation montagne noire + LFxx) avec 2 pax novices. Pour raison météo, le vol est annulé et remplacé par un vol direct LFxx plus exercice de déroutement sur LFyy, avec un autre pax pilote.
Lors de la prévol, le carénage train principal gauche présente un jeu important. Apr!s vérification attentive, la vis de fixation sur la roue côté interne est manquante (de même que la rondelle et le frein).
Sur recommandation du chef pilote et après vérification de la MEL, le carénage est démonté pour partir en vol local. Je ne constate pas d’usure anormale ni de rupture.
Lors du déplacement de l’avion, nous entendons un claquement régulier sur le train principal droit.
Le carénage est donc démonté pour analyse en visuel direct. Le bruit est plus fort et nettement audible (y compris à travers un téléphone portable), et il s’avère que le claquement est accompagné d’un très léger saut de la roue (hauteur max 5mm).
Je pense immédiatement à un problème de roulement et annule définitivement le vol.
L’avion est ensuite arrêté en attente de maintenance. Les carénages ont été entreposés à l’abri d’un faux pas, et les vis/rondelles/freins restants positionnés et sécurisés dans les trous d’origine sur les carénages.
En circonstance qui a mené au démontage des carénages, l’atelier de maintenance est en congés annuels pour 15 jours.
J’apporte un grand soin aux visites prévol. Ceci m’a été transmis à la fois dans le milieu familial mais aussi dans le cadre de la formation PPL puis de l’aéroclub.
Le fait d’être 2 pilotes présents a permis de discuter du diagnostic (la solution étant arrêtée dès soupçon du roulement). Le contact en direct avec le chef pilote a également facilité la prise de décision, tant sur les démontages que sur l’arrêt de la machine.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Non significatif
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Visite prévol attentive des pilotes qui a permis de trouver ce défaut.
Le lever de doute à permis d'empêcher une aggravation de la situation. Bravo à tous les 2

Actions correctives : Avion arrêté pour réparation.

Actions préventives :