Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CDZSQPXXPO

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 12/10/2016
Dernière modification : 20/10/2016
Date de clôture : 20/10/2016

Descriptif de l'évènement

Lors de notre retour secteur nord, j'ai effectué une panne en campagne à mon élève.
Après la remise de gaz, en montée vers 700ft QNH, nous avons croisé un avion de chasse de type Rafale, monoplace, arrivant à nos 2 heures à la même altitude environ 50 mètres plus loin. Le pilote du rafale a effectué un virage d'évitement. Je précise qu'il y a aucune AZBA dans ce secteur. Nous n'avons pas contacté la SIV à notre retour car nous étions trop bas dû à nos exercices.
La devise "Voir et éviter" est importante mais il est bien de rappeler que c'est la 2ème fois en 6 mois que nous avons ce genre de problème avec des avions de chasse.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctrices :

Actions préventives : Déposer un AIRPROX. Expliquer la procédure et le but de cette démarche.

Une fiche SV d'information au sujet de la cohabitation entre Circulation Aérienne Générale et Circulation Aérienne Militaire, réalisée à l'intention des pilotes et des instructeurs, est disponible au téléchargement à l'adresse suivante :
http://www.clefi.fr/ressource/11-Fiche formation SV_11 CAG & CAM en espace G.pdf