Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FBTENKP08B

Panne Alternateur

Dates

Date de déclaration : 09/09/2020
Dernière modification : 09/09/2020
Date de clôture : 09/09/2020

Descriptif de l'évènement

3 Personnes à bord
Décollage LFxx destination LFyy, transit LFzz
Altitude 3500 Pieds QNH
Première alarme alternateur au bout de 20 minutes en EAC de type TMA.
Action pilote : vérification breaker : en place
Action pilote : remise en fonction alternateur OFF/ON: OK remise en charge du circuit
En contact avec le SIV
10 minutes plus tard, nouvelle alarme Alternateur suivi d'une odeur de brulé
Action pilote : déroutement LFzz situé en EAC
Ouverture petite fenêtre mauvais temps
Service sécurité Incendie activée par le contrôle
Atterrissage piste 12
Passagers débarqués
Passagers débarqués en sécurité : pas de panique en vol pendant le déroutement

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Electricité: Panne
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Une connaissance approfondie des check-lists d'urgence et du fonctionnement général de la machine permet de gérer immédiatement et correctement une panne, et de rassurer les passagers.

Actions correctives : Remplacement du régulateur de tension.

Actions préventives : Ajouter un item panne d'alternateur dans la check-list d'urgence.

Intégrer les passagers dans la gestion de la panne afin de diminuer le stress induit.

Rappeler aux instructeurs la nécessité d'enseigner plus profondément les incidences des différentes pannes sur le vol.