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Déclaration DKD61HWH9G

Perte totale de puissance en vol-defaut pompe carburant

Dates

Date de déclaration : 15/09/2020
Dernière modification : 18/09/2020
Date de clôture : 18/09/2020

Descriptif de l'évènement

En montée à 3500ft vers 5000ft , le voyant BP d'essence se met à clignoter, je mets donc la pompe électrique sur ON et le phénomène disparait aussitôt, le moteur ne montrant aucune anomalie. Pensant à un tarage peut-être sensible du pressostat (j'étais plein gaz), je coupe la pompe de secours pour voir à nouveau et le même phénomène se reproduit mais je laisse faire pour voir jusqu'où cela va aller, puis le témoin s'est remis à clignoter, puis est resté allumé quelques secondes avant que le moteur cesse d'avoir des explosions (perte totale de puissance). A ce moment là j'ai remis la pompe de secours et le moteur a redonné immédiatement toute sa puissance (l'hélice entrainée par le vent relatif ne s'était pas arrêtée de tourner) . J'informe Provence info de mon souci et remet le cap vers LFNE. (j'étais entre Mallemort et Apt)
Sur le trajet retour je maintiens 4000ft, refais un nouveau test (coupure de la pompe secours) et rebelote ça clignote puis ça s'arrête à nouveau. je remets la pompe secours et rentre sans PB en local de LFNE . Là je reteste le phénomène et surprise le moteur fonctionne parfaitement sans la pompe de secours. Je termine le vol quand même par une PTE ( on ne sait jamais…) Retour au parking RAS. je mentionne le PB sur le carnet de route.
Le réservoir était aux 3/4 plein. L'arrêt moteur est incontestablement dû à un défaut d'alimentation puisqu'avec la pompe secours sur ON, tout marche
Même si le phénomène n'a pu être reproduit j'incriminerai (personnellement) la pompe principale.
Ma passagère était inquiète mais me faisait confiance !
Y aurait-il eu un phénomène de vapor lock ?, Je ne le pense pas car il faisait plus chaud en bas qu'en haut et de plus j'étais plein gaz.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK Temp. 25° au sol
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Suite à defaut apparent d'alimentation carburant, prise des mesures adaptées pour un retour terrain en securité (utilisation pompe electrique secours et maintien altitude)

Actions correctives :
Remplacement de la pompe

Actions préventives :
Diffusion du Rex aupres des membres du club par mail et rappel de la necessité de bien connaitre les procedures de secours