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BLOCAGE EN POSITION OUVERTE DE LA PURGE ARRIERE D'UN DR400
Ref : DS6529OT76

Dates

Date de déclaration : 22/09/2020
Dernière modification : 26/09/2020
Date de clôture : 26/09/2020

Descriptif de l'évènement

C'est le premier vol du jour pour le DR400/120 du club. Je commence la prévol par la purge de l'unique réservoir. Contrairement à l'autre DR400 du club qui possède 3 purges, celui-ci n'en a que deux. En retirant une première fois l'aiguille du bocal de purge du purgeur arrière, le carburant continuait de couler, il a fallu répéter l'opération plusieurs fois pour que, enfin, le carburant cesse de couler. Le réservoir était plein.
Les pilotes du club étaient déjà avisés, depuis fin 2018, du risque de grippage de la purge arrière. Plus récemment la page d'accueil de l'application de réservation des appareils mentionnait ce risque et la conduite à tenir. Dans ces conditions la survenance de l'anomalie n'a été qu'une demi-surprise mais malgré cela j'ai bien cru un instant ne pas pouvoir arrêter le carburant de couler, un récipient plus volumineux aurait été nécessaire le temps de trouver une solution. Considérant que cet évènement ne compromettait pas le vol d'entraînement envisagé, j'ai seulement déplacé l'avion de plusieurs mètres pour ne pas le démarrer au-dessus de la petite flaque de carburant laissée sur le tarmac. Le mécanicien présent au club ce jour là m'a informé qu'il allait remplacer le purgeur incriminé sans tarder, rencontré à nouveau au club le lundi 14/09, il m'a informé que la pièce a été remplacée (pour la seconde fois) et qu'il a trouvé des corps étrangers qui expliquent le grippage aléatoire de la purge arrière constatée par quelques pilotes. Il m'a même fait la démonstration du blocage sur la pièce retirée.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne réaction de l'ensemble de chaîne à un incident qui aurait pu conduire à un accident si les pilotes non sensibilisés avaient opérer de manière routinière.
Un rappel sur la nécessité de faire systématiquement les purges au premier vol de la journée et en cas de suspicion de présence de vapeur d'eau dans le réservoir .
Rappel: le parquage d'un avion la nuit dans le hangar devrait se faire avec le maximum de carburant (au moins 2/3) notamment lorsque le taux d'humidité dans l'air sera important , afin d'éviter la condensation.

Actions correctives : - Changement purge immédiat
- transmission d'une DO à la DSAC SO et au gestionnaire dans les délais (J+5)
Actions préventives :
- Rédaction d'un REX FFA national
- sensibilisation des pilotes de l'ACB au déroulement logique d'un plein avion avec préparation, exécution, contrôle.
- transmission évènement au responsable exploitation aérodrome pour relais d'info à Total aviation.


Les pilotes qui effectuent du VDN doivent prêter une attention particulière lors de la prévol à cette problématique, les conditions d'éclairement ne permettant pas toujours d'être parfaitement certain que le purgeur est bien revenu à sa position "fermée".

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