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Déclaration CI34WG99Q7

Déroutement cause Météo avec des passagers indisciplinés

Dates

Date de déclaration : 26/09/2020
Dernière modification : 26/09/2020
Date de clôture : 26/09/2020

Descriptif de l'évènement

Mon premier problème c'est que j'avais déposé un plan de vol de AIX / LFMA vers CALVI / LFKC et au dernier moment les passagers que je devais embarquer à AIX m'ont demandé de les prendre à un autre aérodrome. Dans un premier temps celui du CASTELLET / LFMQ puis suite à un problème technique ils ont modifié pour me dire de me poser à CUERS / LFTF,. J'ai donc atterri à Cuers, récupéré les deux passagers (des connaissances de mon ami embarqué à AIX); Après mon départ vers Calvi j'ai appris que mon plan de vol a été clôturé (suite à mon atterrissage à Cuers) et je n'ai pas pensé à en établir un nouveau.
Mon deuxième problème est que pendant mon approche à l'aérodrome de Calvi; ils se trouvaient des nuages sur une distance de 15 km recouvrant la mer; l'aéroport de Calvi je suppose et la montagne; je suis descendu, suite à la demande du contrôleur, en faisant 360° pour ne pas pénétrer dans la couche. Voyant que les nuages étaient bas je me suis retrouvé entre les nuages et la mer et en face les montagnes il n'est pas question de continuer dans le cadre du pilotage en VMC, j'ai donc prévenu le contrôle de mon déroutement vers l'aérodrome de Cannes. Les choses ont commencé à se gâter à savoir que l'ami, a qui j'ai proposé de faire le voyage, avait demandé a ces connaissances de participer aux frais (chose que je ne savais pas), ils se sont disputés non seulement avec moi mais aussi entre eux. Je les ai tous calmés en leur proposant de prendre la totalité à ma charge. J'ai été tellement perturbé par les disputes les cris que je n'entendais pas les conversations radios, j'ai du, souvent, faire répétez les messages des contrôleurs (un contrôleurs m'a demandé si j'avais des problèmes. J'ai choisi l'aérodrome de Cannes en fonction de mon autonomie carburant mais surtout dans le cas ou les choses venaient à s'aggraver je serais sur terre pour toutes éventualités. J'avais fais les calculs à la demande du contrôleur et il me restaient environ 86 litres soit environ 1h40 de vol au début de mon déroutement. J'ai refait le plein de carburant et je suis parti payer ma taxe à mon retour les passagers se disputaient avec un agent de sûreté car selon ces dires ils utilisaient le téléphone, ils se baladent un peu partout en faisant des photos et surtout que l'un d'eux voulaient à tout pris fumer une cigarette, j'ai à nouveau calmé les choses; vite décoller pour me rendre à l'aérodrome de Cuers pour déposer le couple et continuer mon voyage vers Aix. Nota :Les disputes se sont aggravés et j'ai du me dirigés vers le Luc pour me poser au cas ou les choses devenaient ingérables !
Finalement j'ai pu atterrir à Cuers déposer les passagers et avec le dernier passager je suis reparti pour Aix.
- J'ai appris et compris qu'ils ne faut jamais emmener les amis des amis; des personnes qui n'ont pas l'habitude des longs voyages
- De savoir avant le départ comment s'organise le partage de frais
- Que le plan de vol est de A vers B si il est prévu un arrêt entre A et B il faut que le plan de vol démarre de l'aérodrome ou a été effectué l'escale sauf un déroutement
- Qu'il faut bien préparer son itinéraire et prendre tous les paramétrés en considération
- Ce voyage m'a permis de gérer tant que mal ma route, les différents calculs de mon log, mais surtout les personnes car pour moi étant gestionnaire de nombreuses entreprises que le plus compliqué c'est de gérer des humains!

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : LOC BKN 010-015 020-030
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Passagers: Problème
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Préparation du vol et prise en compte des menaces : météo, passagers

Actions correctives :
Dé Briefing avec le pilote
Actions préventives :
Rappel général