Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Quasi pénétration en zone P
Ref : FN5V3ZMEF0

Dates

Date de déclaration : 29/09/2020
Dernière modification : 05/10/2020
Date de clôture : 05/10/2020

Descriptif de l'évènement

Je prépare soigneusement un Aller retour pour Dieppe. Quand je redécolle, je décide de revenir en passant par la baie de Somme que je n'ai jamais survolé. Il fait super beau, je la vois dès le décollage, je ne peux pas me perdre. Je suis un autre avion qui annonce rentrer dans la même direction mais qui tourne à gauche vers le sud. Je le quitte et m'aperçois que une vieille amie très proche est enterrée pas loin à quelques km du bord de mer. Pris par l'émotion, je fais un léger détour. En revenant vers le bord de mer je suis intrigué par ce qui ressemble à une centrale nucléaire. Je m'éloigne vite fait. Au retour explication avec le contrôle national, il n'y aura pas de suite pour une raison technique.
Non préparation de ce déroutement, grosse émotion, donc perturbation de la navigation. Un déroutement ne doit pas empêcher la lecture de la carte.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Dans un vol touristique il faut bien envisager les limites pour évoluer dans un espace autorisé: survol des habitations et des zones réglementées.
Dans ce type de vol il faut également que la veille anti collision soit assurée en balayant régulièrement tout l’horizon en évitant de se focaliser sur l’objet touristique du vol.

Actions correctives :

Actions préventives : REX archivé au club pour montrer combien, malgré un environnement sûr une pénétration en zone P est possible.

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