Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Contrôle de l'arrondi par vent de travers
Ref : CI3A4ZIU3I

Dates

Date de déclaration : 02/10/2020
Dernière modification : 05/10/2020
Date de clôture : 05/10/2020

Descriptif de l'évènement

Retour LFMV à LFMA temps perturbé à LFMA les conditions de vent 290 12kt à 23kt piste en service 32 il est 17h30 le vendredi 25 septembre 2020
Vu les conditions de vent je décide un cran de volet vitesse 75 kt à l’approche les paramètres sont dans les tolérances prévus de l’arrondi le vent n’est pas stable je me bat pour maintenir les ailes a plats je décrabe le touché et doux sur le train principale mais l aile au vent n’est pas assez basse une rafale soulève l’aile et le je me retrouve sur 2 roues droite et roulette de nez je reprends le contrôle en faisant un écart vers le coté gauche de la piste et sort par la bretelle de sortie, je me gare au parking et inspecte l’avion, je vois que l’aile droite et légèrement marqué au niveau du saumon inférieur et que l’élise a touchée.

Conclusion l’approche était dans les paramètres mais j’aurais dû mettre plus de manche dans le vent pour anticipe une rafale qui pouvait déstabilisé l’avion.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : vent 290 12kt à 23kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Prise en compte du vent : Ve et Vt pour le calcul de la vitesse d'atterrissage en fonction du gradient de vent

Actions correctives :
Révision des techniques de correction de vitesse d'approche et d'atterrissage par vent instable
Actions préventives :
Rappel

Documents associés