Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HHE6VWPXU7

Sortie de piste à l'atterrissage.

Dates

Date de déclaration : 04/10/2020
Dernière modification : 05/10/2020
Date de clôture : 05/10/2020

Descriptif de l'évènement

Lors d'une navigation solo, j'ai voulu réalisé un touch and go sur la piste 09 de Montceau LFGM. Je me suis préparé pour effectuer un atterrissage avec vent de face 10 à 15 kt. L'avion était stable en finale avec une vitesse de 65 kt. Après le toucher des roues du train principal, avion axé, assiette à cabrer, j'ai relâché l'action au manche pour que la roue du train avant touche le sol.L'avion a rapidement viré à gauche. Je ne suis pas parvenu à éviter la sortie latérale de la piste malgré des actions sur les palonniers et sur les freins. Pas de dommage corporel. Dommages matériels : bords d'attaque endommagés. Impression que le train avant était bloqué au moment du toucher de la roue du train avant. L'avion a terminé sa course dans l'herbe et basculé dans un champ en percutant 4 piquets en bois et du barbelé situé à 50 m environ du bord de la piste.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Prise en compte de la particularité de la gestion de la roulette de nez du DR400 :
- Vitesse et plan maîtrisés en courte finale.
- Laisser tomber naturellement la roue avant après toucher du train principal.
- Ne mettre du manche vers l’avant que lorsque la roulette est au sol en cas de blocage du système d’orientation.
- Savoir que freiner fortement rend difficile le contrôle directionnel de l’avion.


Actions correctives :
Sensibilisation du pilote au phénomène de blocage de roue en TDP.

Actions préventives :
- En juillet 2016, Robin Aircraft a abordé au travers d'un article spécifique, le problème du "blocage" de la roulette de nez des aéronefs de type DR.
Cet article est consultable à l'adresse suivante : http://www.robin-aircraft.com/2016/07/blocage-roulette-de-nez-dr-robin-aircraft/.
Cet article et un bulletin sécurité sera donné aux pilotes.
- Re-sensibilisation des membres de l'aéroclub de Vichy à la spécificité du verrouillage / déverrouillage du train avant sur DR400 associée à la diffusion du REX et des conclusions disponibles.