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Sortie latérale de piste à l'atterrissage
Ref : HR0QOOW2X5

Dates

Date de déclaration : 10/10/2020
Dernière modification : 11/10/2020
Date de clôture : 11/10/2020

Descriptif de l'évènement

A l'atterrissage piste 03, vent 340, 5-8kts, au moment du poser de la roulette de nez, embardée vers la gauche et sortie de piste latérale dans l'herbe.
Le vent de travers était faible; les paramètres d'atterrissage étaient corrects ( vitesse 120 km/h) . L’avion est devenu incontrôlable dès le poser de la roulette avant.
Après la sortie de piste, j'ai procédé à l'arrêt moteur et check-list évacuation.
Le FI signale qu'en soulevant le nez de l'avion après l'arrêt moteur de l'avion dans l'herbe il a vu la roulette qui était orientée environ 10 ° gauche revenir dans l'axe avec un petit claquement sec. Le FI confirme que la pente à l'atterrissage était correcte.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK Vent 340/ 5 à 8 kits
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il n'a pas été possible de conclure formellement sur l'origine de cette sortie de piste. Il est possible qu'en remontant dans l'arrondi l'avion se soit décalé et ne se retrouve pas parallèle à la piste.
l'atterrissage trois points ou presque n'a pas favorisé un déverrouillage rapide de la roue avant conduisant à un défaut de contrôle de l'avion en latéral que le pilote n'a pas su maitriser.


Actions correctives :
AC #1 : vérification de l'avion par le Responsable de l'entretien. L'avion est OK.
(Action close)
AC # 2 : Reprise de l'élève pilote par son instructeur en insistant sur la bonne méthode de pilotage à l'atterrissage, et de la technique à adopter au roulage qui s'en suit et rappeler que l'API doit suivre une approche non stabilisée au plus trad à 100 ft.
(Action close)

Actions préventives :
AP # 1 : Mettre en place au plus tôt une session d'information concernant la spécificité du DR400 (Système de déverrouillage :verrouillage) et rappel de la technique de pilotage adaptée en particulier par vent de travers pour tous les pilotes de DR400.
La présentation powerpoint de cette information est prête et validée et le message annonçant les sessions d'information posté sur le site internet de l'aéroclub.
(Action Close)

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