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Déclaration F76V77C3G0

Chute liée à la sortie de la barre de traction d'un DR400

Dates

Date de déclaration : 14/10/2020
Dernière modification : 17/10/2020
Date de clôture : 17/10/2020

Descriptif de l'évènement

J'avais prévu d'effectuer des tours de pistes.
Après avoir vérifié le niveau d'huile, les purges du réservoir d'essence et la pression de pneus, j'ai mis la barre de traction au niveau du moyeu de la roue avant pour sortir l'avion. Cette manoeuvre peut être faite seul. Je tractais donc l'appareil pour le sortir du hangar.
Celui-ci étant sorti, j'ai manoeuvré plusieurs fois la barre de traction pour pouvoir emmener l'appareil, hélice verticale une bande béton, ceci pour ne pas endommager l'hélice par des projections de petits cailloux, lors de la mise en route. Cette manoeuvre se fait en tirant et poussant alternativement l'appareil pour l'emmener à la position décrite ci-dessus. Cependant, il s'avère que le train avant est difficile à manoeuvrer car ce dernier se bloque et ne permet plus alors à l'avion de pivoter. Il faut donc soit baisser le nez, soit relever le fuselage de l'avion pour débloquer la situation. Toutes ces actions ont fait que la barre de traction s'est petit à petit retirée du moyeu.
Au moment où j'ai voulu tracter l'appareil pour finir de le positionner correctement, la barre est sorti brusquement du moyeu, et par mon élan initial vers l'avant, je suis tombé, de dos vers le sol. Je me suis relevé sans aucun mal, et de plus l'avion est resté immobile. J'ai alors appelé 2 membres du Club ULM voisin, membres aussi de notre Club, qui m'ont aidé pour facilement mettre l'appareil en bonne position prêt pour démarrer. Le vol s'est ensuite bien passé.
Nous avons rentré ensuite l'appareil à 3 personne, dans le hangar, très facilement.
Cette expérience montre qu'il faut éviter de sortir seul un appareil quand l'accès au hangar n'est pas complètement adapté pour réaliser cette action facilement seul. Une discussion va être mené sur ce point avec notre Correspondant Prévention Sécurité DTO du Club.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok, vent calme
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Chute
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Voir action corrective

Actions correctives : En cours de traction et surtout pendant chaque rotation, bien vérifier le positionnement de l'axe de la barre dans son logement.

Actions préventives : Question posée au responsable mécanique pour examiner le train avant