Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HK3EJP7MTT

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 09/11/2016
Dernière modification : 09/11/2016
Date de clôture : 09/11/2016

Descriptif de l'évènement

interruption de la prévol pour aider un pilote avec le camion citerne. Suite prévol, installation à bord reprise liste, ligne "3 flammes à bord ": OK. Roulage et essais moteur à N1, à la mise en puissance décollage j'aperçois une fraction de seconde un truc rouge passer au ras du capot prés de l'hélice, je comprends de suite que j'ai oublié les 4 bouchons d'entrées d'air devant l'avion. Simultanément, réduction, radio, retour N1 pour attendre qu'un pompier me ramène ces bouchons que j'ai en visuel seuil 31. En attendant je sors de l'appareil pour examiner si il y a des dégâts, hormis des traces rouge laissées par la lanière reliant les bouchons sur les têtes de vis de l'hélice et sur le devant des capots : RAS
au démontage des capots à l'atelier les traces rouges partent en frottant avec le doigt, 1er coup d'œil RAS. Un examen plus minutieux fait découvrir un fil électrique reliant le moteur au moyeux d'hélice PV abimé. Les bouchons, fournis par le précédent propriétaire, sont provisoirement retirés de l'usage.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Oubli des flammes
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
Non utilisation des 4 caches et modification de la visite préliminaire (retrait de l'item).
La directive "procédure en cas d'incident" sera modifiée.

Actions préventives :
Faire un rappel aux membres qu'en cas d'incident au sol, se référer au MUB et suivre les directives "procédure en cas d'incident".
Rédaction d'un Flash SV sur la conduite a tenir en cas d'incident sur terrain contrôlé nécessitant une intervention extérieure à l'avion.
Faire une communication sur une interruption de C/L.