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Rebond à l'atterrissage
Ref : HX1KC2O60G

Dates

Date de déclaration : 14/10/2020
Dernière modification : 17/10/2020
Date de clôture : 17/10/2020

Descriptif de l'évènement

Après plusieurs tours de piste en double commande où l'élève arrive seul à effectuer toutes les manœuvres, le vent étant de faible intensité et dans l'axe, l'instructeur lui propose d'effectuer un tour de piste solo.
Muni d'une radio portable, l'instructeur suit depuis le parking du club la progression de l'élève; tout se passe normalement, l'avion arrive en finale, l'atterrissage semble correctement piloté, il touche le sol et rebondi. A la suite du rebond, l'avion prend une assiette à piquer et retrouve le sol sur la roulette de nez puis s'immobilise sur la piste à gauche de l'axe.
L'élève est sorti de l'avion sans blessure. le train avant est plié et l'hélice fortement endommagée.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il est difficile de déterminer clairement les causes qui ont mené à l'accident. Une vitesse légèrement plus élevée que d'habitude, une réaction aux commandes différentes du fait de l'absence d'instructeur en place droite, une rafale de vent peuvent être des éléments contributifs.

Actions correctives : Un entretien a été mené avec l'élève pilote afin de faire un débriefing de l'accident. L'avion a été inspecté et est en cours de réparation chez le constructeur.

Actions préventives : Des actions ont été décidées afin de réduire les risques:
- privilégier les lâchers sur la piste en herbe (au moins les premiers)
- Mise en place de poids à l'arrière du siège dans le compartiment bagages afin de se rapprocher du comportement que les élèves connaissent de l'avion
- Insister lors des vols de briefing lâchers et vols de maintien de compétences sur l'importance de la remise de gaz
- l'éventualité faire passer les élèves avec un autre instructeur avant le lâcher sera étudié en réunion instruction.

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