Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DS69XKNLMB

BLOCAGE EN POSITION OUVERTE DE LA PURGE ARRIERE D'UN DR400

Dates

Date de déclaration : 16/10/2020
Dernière modification : 17/10/2020
Date de clôture : 17/10/2020

Descriptif de l'évènement

Blocage purge réservoir DR400
Mon élève effectue la purge pour le premier vol de la journée. Le purgeur se bloque en position ouverte avec un débit d'essence important. Il m'appelle à la rescousse.
J'essaye par tous les moyens de refermer ce purgeur (en appuyant dessus en tirant vers le bas en le tournant). Rien n'y fait. Je cherche un bidon pour récupérer l'essence qui coule. Je vais ensuite chercher un tournevis dans ma voiture. En appuyant sur le purgeur à l'aide de cet outils j'arrive alors à refermer le purgeur et arrêter l'écoulement de l'essence.
J'avertis notre mécanicien du problème et je bloque l'avion sur le système de réservation aérogest pour la fin du week-end et le tout début de la semaine.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne réaction de l'équipage et du FI qui parvient à stopper l'écoulement et donc une pollution de 100 l d'AVgas et arrête l'avion de vol après avoir prévenu le mécanicien

Actions correctives :
Vidange complète du réservoir et vérification endoscopique qui permettra de retirer encore des gravillons de différentes tailles (1,5 à 3 mn) et d’un rivet probablement présent depuis la sortie d’usine. Opération réalisée conjointement par le mécanicien et le pdt.
A l’issue du dépannage, vol test par un pilote confirmé qualifié VD

Actions préventives :
Diffusion du Rex et d'une DO puis édition d’un flash SV interne sur les précautions à prendre lors de l’avitaillement et nouveau rappel sur le process de purge