Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Gestion d'une panne radio en CTR
Ref : F5SW4EYWQO

Dates

Date de déclaration : 26/10/2020
Dernière modification : 31/10/2020
Date de clôture : 31/10/2020

Descriptif de l'évènement

Panne Radio,
Après décollage pour un vol local en instruction, 1500ft secteur SE de LFMU, la réception de la radio devient hachée et inaudible, contact avec le contrôleur pour essais radio infructueux, (en émission message "micro suck WARNING" sur le display de l'écran radio).
Après avoir vérifié toutes les conditions de fonctionnement ( connections casques, micros, breaker, postes radios 1 et 2, boite de mélange, etc.....), la panne radio est confirmée et je décide un retour vers le terrain LFMU.
Au moment des faits, à ma connaissance au moins 3 avions en tours de piste dont un sur des évolutions PTE avec des verticales à 1500ft.
Avant d'appliquer la procédure panne radio, à savoir: (A7600, phares allumés, par le Nord face à la tour avec mouvements alternatifs en roulis pour obtenir une autorisation d'atterrissage par allumage des feux de seuils de piste à éclats), je tente d'informer la tour de BZR par téléphone. Cette tentative s'avère efficace, puisque j'arrive à avoir la contrôleuse en ligne qui prend en compte mon problème et me donne les autorisations nécessaires à mon retour sur le terrain de LFMU.
Durant toute la phase d'arrivée, jusqu'au dégagement de la piste, je suis bien entendu en ligne téléphonique avec la contrôleuse.
La procédure radio utilisée n'est pas conforme à la procédure recommandée sur plateforme de Béziers.
Cette manière d'opérer m'a permis de ne pas perturber le trafic de LFMU à l'instant présent, la contrôleuse restant informée de ma trajectoire et de mes intentions pendant toute la durée du vol restant.
Je regrette que le contact téléphonique ne soit pas préconisé pour la panne radio lorsque c'est possible dans les consignes d'aérodrome Merci au contrôle de LFMU qui a su s'adapter efficacement à la situation.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, VW 270/10kt, QNH 1021
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : DA-20
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors d'un vol d'instruction en secteur SE, une panne radio survient. L'élève et l'instructeur à bord font toutes les vérifications nécessaires pour confirmer ou infirmer la panne.
La panne est confirmée.
L'instructeur à bord décide alors d'essayer d'appeler avec son portable le téléphone de l'ATC (présent sur la carte VAC) avant de suivre les consignes Pannes Radio pour éviter des trajectoires conflictuelles avec les 3 autres appareils présents à ce moment-la dans le circuit.

Le contact par téléphone est établi et permet donc une gestion du trafic plus aisée pour l'ATC comme pour l'équipage.

Cette décision de tenter le contact par téléphone a été et est une bonne idée que doivent garder en tête les pilotes avant de se jeter dans les procédures panne radio qui impliquent l'utilisation de signaux visuels, pas toujours connu et/ou en service sur les différents terrains.

L'avion se pose sans encombre et roule au parking, où des vérifications seront faites.

Actions correctives : Contact Téléphonique avec l'ATC, Gestion de la panne conforme aux consignes du club

Actions préventives : Vérification des connexions et branchements dans l'avion, vérifications des casques utilisés au moment de l'incident. Diffusion de l'information à l'ensemble des membres

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