Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FXDCQ99UL0

Evolution sur le terrain sans contact radio

Dates

Date de déclaration : 28/10/2020
Dernière modification : 01/11/2020
Date de clôture : 01/11/2020

Descriptif de l'évènement

Problème de communication entre deux aéronefs. Nature du vol: vol d'instruction en TDP (élève+instructeur à bord).
Notre aéronef était au point d'attente de la piste 22 sur l'aérodrome de LFPx. Avant de nous aligner pour le décollage nous effectuons la sécurité extérieure quand nous avons aperçu un second aéronef à la verticale du terrain sans avoir entendu au préalable de message radio. Nous avons alors transmis un message d'alignement et de maintien puis nous avons essayé de prendre contact avec l'autre appareil pour connaître ses attentions. Celui-ci ne nous a pas répondu. Après avoir attendu une séparation de sécurité permettant le décollage nous avons entamé le décollage. Pendant celui-ci l'instructeur essaya de contacter plusieurs fois l'appareil en question, mais aucune réponse. Nous avons alors contacter la tour de LFPx afin de lever le doute sur notre équipement radio. RAS la TWR nous a bien répondu.
L'autre appareil appartenant à l'aéroclub voisin semblait donc être en cause.
Celui-ci a continué toute sa procédure d'intégration, d'atterrissage et de remonté de piste sans avoir passé aucun message radio.
Celui-ci a dégagé la piste et est parti se garer.
Après analyse du vol, il se pourrait que l'aéronef en question n'ai pas affiché la bonne fréquence lors de son retour sur son terrain de destination.
En conclusion, n'ayant pas de réponse à ses messages ou n'entendant pas le premier avion au sol passer ses messages radios, l'aéronef entrant (qui était également en instruction) aurait du penser que quelque chose n'allait pas. L'effet de concentration que l'instructeur devait porter sur son élève a surement du contribuer à une perte de la conscience de la situation en arrivant sur l'aérodrome en question. Ceci peut être également démontré par la remontée de piste de l'équipe alors que notre avion arrivait en finale: si ils avaient entendu nos messages radio, ils aurait surement poursuivi leur roulage sur la piste pour sortir au plus vite et non remonter la piste.

Concernant notre vol propre: cet évènement est très formateur du point de vu pédagogique. L'élève a pu voir les problèmes rencontrés liés à la radio. Il a pu également participer à la prise de contact avec un autre aérodrome pour effectuer un essai radio.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN 2000, vent 15/20kt G25kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'instructeur et l'élève de l'autre club ont affiché la mauvaise fréquence pour évoluer sur le terrain sans réaliser que leurs messages radio n'étaient pas audibles et sans détecter la présence de notre avion.
La cause principale identifiée est un déficit dans la gestion de la charge de travail lors d'un vol d'instruction, ayant empêcher la détection de l'erreur de fréquence. Il n'y a pas eu de risque d'abordage puisque les distances de sécurité ont toujours été suffisantes et que notre instructeur a toujours eu conscience de la situation de l'autre avion. Par contre, cela a entrainé une décision inadaptée de remonter la piste alors que notre avion était en finale au lieu de dégager la piste et d'utiliser les taxiways.

Actions correctives :
Partage du REX avec les autres clubs du terrain. Débriefing avec les autres instructeurs du terrain.
Actions préventives :
- Sensibilisation des FI du terrain à l'importance de privilégier la surveillance des autres trafics.
- Cross-check, entre l'instructeur et l'élève (dès que le niveau de l'élève le permet), de la fréquence radio affichée.
- Coordination impérative entre les avions en cas de remontée de piste.