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Survol au travers du circuit de piste
Ref : FTWJMO3S4Y

Dates

Date de déclaration : 16/11/2020
Dernière modification : 23/11/2020
Date de clôture : 23/11/2020

Descriptif de l'évènement

De retour de Moret Episy par SM 2000ft, puis verticale terrain 1800ft j'annonce une intégration début de vent arrière 28.
Pour ce faire, je prendre l'axe de la 28 en éloignement pour contourner l'usine SNECMA et rejoindre le vent arrière.
En passant le seuil de piste 10,à 11:55 locale je vois un SR22 passer juste sous mon aile gauche environ 200ft bas en trajectoire perpendiculaire droite gauche et survoler la SNECMA.
Quelques minutes plus tard alors qu'il se trouve sud du terrain, il s'annonce verticale terrain 1500ft en provenance de Lognes et en direction de MLN.

Sur la carte VAC:
- La SNECMA est interdite de survol
- L'altitude de transit recommandée en présence de traffic dans le circuit est de 1800ft - il serait bien que cette altitude minimale devienne obligatoire
Aucune contrainte météo n'interdisait d'effectuer le transit au dessus de 1800 ft
Une règle de bonne pratique est de ne pas transiter au dessus d'un terrain à moins de 500ft du circuit
La présence d'un contrôleur à Melun le week end irait dans le sens de la sécurité. Il me semble que bcp de trafics en transit considèrent qu'il n'y a personne dans le circuit

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : SCT 25 vent 5kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : C 150
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


De nombreux survols de la plateforme de Melun sont observés durant les périodes de déclassement de la CTR en espace G.
Il est très fréquent de constater que l'altitude minimale de survol de 1800ft et l'évitement du survol de l'usine SNECMA ne sont pas respectés durant ces périodes.

Actions correctives : Dépôt d'un REX et d'un CRESAG

Actions préventives : Rappel aux pilotes de l'existence de ces pratiques dangereuses. Recommendation d'une vigilance accrue lors des périodes de fermeture du service ATS

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