Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
trafics IFR-VFR sur trajectoires anormalement rapprochées
Ref : DR45EH7RMQ

Dates

Date de déclaration : 23/11/2020
Dernière modification : 23/11/2020
Date de clôture : 23/11/2020

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol demandé par un pilote breveté du club pour la réalisation d'exercices de maniabilité, nous avons été contactés par les contrôleurs de la tour de Poitiers à notre retour, pour nous signaler que nous avions effectué un croisement très rapproché avec un avion militaire en approche sur l'axe RNAV de ce même aéroport.
Nous avons décollé en piste 18 à 13h24 UTC pour une sortie par le sud avec un éloignement de 2min sur l'axe et une
montée initial vers 1200 Ft QNH.
Pour raison météo, la base des nuages étant d'environ 1500 Ft QNH, nous avons effectué un virage par la droite au
cap 340, puis nous sommes montés vers 2000 Ft QNH dans une zone ou les conditions météo nous permettaient
d'évoluer en condition VMC afin de débuter les exercices de virage droite gauche à 30°et 45°. les conditions de vol
devenant meilleures j'ai demandé au pilote de monter vers 3000 Ft QNH afin de réaliser des exercices d' approche du
décrochage.
A partir de ce moment, j'ai affiché la fréquence approche de Poitiers 134.100 MHz.
Pris par le vol et par les explications faites au pilote sur ce que nous allions faire, nous avons oublié de passer le
message radio.
Aux dires du contrôleur les avions se seraient croisés dans la phase de montée, cependant nous confirmons n'avoir
jamais vu ou aperçu l'avion en approche sur l'axe RNAV, nous supposons donc que le croisement s'est effectué par
l'arrière de notre trajectoire
Après discussion et visualisation de la trajectographie par la personne en charge du dossier à la DGAC, l'équipage en procédure RNAV étaient 300 Ft en dessous le plancher de cette procédure, soit 2700 Ft pour 3000 FT.
La fiche ICARUS mentionne bien la recommandation de contact radio passant 2000 FT, cependant aucun schéma montrant la position de l’aéroclub par rapport aux procédure d'approche STAR de Poitiers n'y figure.
Ceci permettrait aux pilotes de faire une photographie visuel des différentes approches qui encadrent l'aéroclub.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : plafond ce jour environ 1500 Ft
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DA-40 TDI
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : entretien et échange sur l'incident avec le pilote impliqué.

Actions préventives : Rappel, auprès de l'ensemble des pilotes de l'aéroclub, des consignes en vigueur. A savoir liaison radio avec l'organisme de contrôle concerné et écoute du trafic.

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