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Déclaration HK9YL0HMOB

COLLISION AVIAIRE À L'ATTERRISSAGE

Dates

Date de déclaration : 04/12/2020
Dernière modification : 04/12/2020
Date de clôture : 04/12/2020

Descriptif de l'évènement

Collision aviaire avec une buse à l'atterrissage RWY 20 à LFBT.
MTO : LFBP : AUTO VRB03KT CAVOK 28/18 Q1015 NOSIG
LFBT : AUTO 07003KT 350V140 CAVOK 29/16 Q1016 NOSIG
Risque aviaire annoncé sur l’ATIS

Pour ce vol, j’avais décidé de faire un vol d’entrainement, commençant par quelques exercices de vols lents, suivi de quelques tours de piste sur un terrain extérieur.
Après mes exercices de maniabilités dans le secteur sud-est de la CTR de LFBP, je me suis dirigé vers le terrain de LFBT dans le but d’y effectuer quelques TDP.
Contact pris avec Lourdes Tour, intégration vent arrière piste 20 (zone R44A active), je suis autorisé pour un premier TAG.
En très courte finale, j’aperçois des oiseaux (type buses) posés au seuil de piste. Je poursuis mon TAG comme prévu en surveillant la menace. Cependant, au moment du toucher des roues, je percute plusieurs volatiles, notamment au niveau de l’hélice et du bord d’attaque de l’aile droite. Aussitôt, je décide d’interrompre mon TAG afin de procéder à un contrôle visuel de l’appareil.
Tout en procédant à l’arrêt de l’aéronef dans l’axe de piste, j’informe la tour de l’incident et demande à stopper mon TAG pour rejoindre le parking. Autorisé à stopper et à effectuer un 180° sur la piste, j’exécute le demi-tour et remonte la piste pour rejoindre le parking. De ma position, j’aperçois quelques oiseaux morts au seuil 20. J’informe la tour et la contrôleuse prévient aussitôt le service de piste qui intervient sur les lieux mentionnés.
Au parking, j’arrête le moteur, descends de l’appareil et effectue un contrôle visuel minutieux de l’appareil : état de surface de l’aile, plus spécialement l’intrados et les volets, ainsi que l’hélice et les entrées d’air du moteur. A part quelques plumes constatées au niveau de la palette de l’avertisseur de décrochage, aucun dégât majeur et apparent n’est constaté. Je décide de retourner à LFBP.
Mise en route, contact avec la tour, je roule point d’attente Alpha pour un décollage en piste 20. Là, le service de piste confirme le retrait d’oiseaux (buses) morts au seuil de piste et me demande si j’ai subi des dommages. Je réponds par la négative. Un agent précise que mention de l’incident sera faite.

Après le décollage, le retour du LFBP s’effectue sans encombre.
Après avoir renté l’appareil, j’effectue un nouveau contrôle visuel de l’appareil. Aucune marque n’est relevée.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives : rappel sur les procédures aéro-club à appliquer en cas d'incident et qui figurent aux MUB. Rappel aux pilotes lors du vol annuel 2021, y compris sur la présence de documents sécurité liés au risque aviaire, sur le site de l'aéro-club. Diffusion d'une info SV spécifique relative au risque aviaire et à la conduite à tenir, qui vient compléter les Flash Sv déjà diffusés sur le sujet.