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Déclaration HKAHVM7EB9

MISE INVOLONTAIRE INTERRUPTEUR BAT SUR OFF

Dates

Date de déclaration : 04/12/2020
Dernière modification : 04/12/2020
Date de clôture : 04/12/2020

Descriptif de l'évènement

Au point d’attente N1 l’élève pilote égraine la check list « Avant Décollage » .
Je procède moi même à un scan du cockpit avant décollage. Rien d’anormal.
Une fois la check list terminée l’élève range celle ci dans le vide poche avant gauche de la planche de bord.
L’élève passe son message radio reçoit sa clearance et commence le roulage afin de pénétrer sur la piste 31 . A ce moment l’intégralité des appareils électriques (radios, affichage pfd… ) se mettent à clignoter et il m'est impossible de passer un message radio à la tour pour les prévenir que nous avons un problème électrique.
L’airbus de Air France étant derrière nous j’ouvre la verrière en faisant signe aux pilotes de l’airbus que nous avons un problème et je décide de libérer le taxiway en dirigeant notre avion sur la bretelle fermée à cote de N1 le temps d’identifier la cause de notre panne sans nuire à la fluidité du trafic de l’aéroport.
Une fois le taxiway dégagé je me rends compte que le contact de la batterie est en position OFF . Je passe celui ci sur la position ON est au bout de quelques dizaines de seconde l’avionique se remet en marche et la radio est de nouveau utilisable. Je préviens la tour de la manœuvre que nous avons effectuée pour ne pas gêner le vol commercial régulier et le contrôleur avec l’accord du commandant de bord de l’Airbus autorise celui ci à pénétrer sur la 31.
Apres analyse nous nous rendons compte avec l’éleve que celui ci en rangeant la check-list dans le vide poche a appuyé avec la spirale de celle ci sur le contact de la batterie et à donc basculé celle ci en position OFF
Je lui préconise de ne plus mettre celle ci dans le vide poche de la planche de bord mais dans le vide poche en cuir situé en bas à gauche du pilote.
Afin de lever tout doute sur l’origine de la panne je décide après accord avec le contrôle sol de rejoindre le parking de l’aéroclub et de procéder à quelques essais avant de partir pour le vol que nous avions initialement prévu .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : SCT 2000 Vent 300° 4kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Instruments: Problèmes
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Des événements précédents de même nature s'étaient déjà produits, la position de la boîte à gants favorisant la mise sur OFF involontaire de l'interrupteur BAT ou ALT lors du dépôt ou de l'extraction du MUB ou de la carte. L'installation de clavettes demi-lune avait cependant permis de diminuer ce risque. Cependant, pour des raisons d'ergonomie, les interrupteurs BAT et ALT sont situés à immédiate proximité l'un de l'autre et laissent ainsi un espace suffisamment important entre les clavettes pour que le problème persiste lorsque C/L, MUB ou carte sont en contact avec ces interrupteurs par la tranche

Actions correctives : résolution par le FI.

Actions préventives : réalisation et diffusion d'une fiche aide-mémoire à destination des pilotes, relative à la mise involontaire sur OFF de l'interrupteur BAT et/ou ALT.