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Dégâts à l'avion suite à un rebond au décollage
Ref : E3VKUYRRAT

Dates

Date de déclaration : 12/12/2020
Dernière modification : 12/12/2020
Date de clôture : 12/12/2020

Descriptif de l'évènement

Après le décollage, en montée initiale, à 1m50 du sol, j'ai voulu contrôler la position du réchauffage carburateur. J'ai pris le manche dans la main gauche pendant qu'avec la main droite je vérifiais que le réchauffage carburateur était bien repoussé et j'étais en train de vérifier également visuellement cette position. J'ai alors senti que l'avion redescendait et le temps que je réagisse, l'avion a touché violemment le sol et a rebondi en l'air. Le décollage s'est poursuivi, mais ne sachant pas quels pouvaient être les éventuels dégâts, j'ai effectué un circuit basse altitude pour me poser le plus vite possible. L'avion roulant encore sans anomalie majeure détectée, je l'ai ramené au parking.
A la descente de l'avion, une fois la procédure d'arrêt moteur effectuée, j'ai constaté des dommages en bout de pales de l'hélice, ainsi que des dommages à la caréne de la roue droite.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent 140/13kt, Visi>10km,Few 2300ft, 06/02,QNH 996
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


- Lors des phases critiques du vol à vue proches du sol, notamment lors de la rotation, le maintien de la trajectoire de l'avion à l'aide des références visuelles extérieures est primordial. Le pilotage de la trajectoire doit demeurer la priorité.
- Les conditions météorologiques du jour pouvant conduire à un givrage carburateur ont conduit le pilote à focaliser son attention sur la position de la commande de la réchauffe carburateur au décollage.
- Rappel de l'importance des check-lists, notamment avant décollage (par exemple, position des volets et de la réchauffe carburateur).
- Rappel de l'importance des briefings, et notamment du briefing avant décollage, permettant d'avoir bien en tête les actions en cas de panne (par exemple : "En cas de panne mineure après décollage, j'effectue un circuit de piste adapté main ...." ; "En cas de panne avant décollage, je réduis les gaz à fond et freine au besoin" ; ...).

Actions correctives :
- Avion arrêté et atelier de maintenance prévenu pour inspection et réparation.
- Déclaration obligatoire aux autorités via l'outil REXFFA.
- Le pilote devra effectuer un ré-entraînement avec un instructeur pour pouvoir revoler.

Actions préventives :
- Diffusion de ce REX aux membres du club.

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