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Déclaration FBT9NB46C2

Rebonds à l'atterrissage

Dates

Date de déclaration : 16/12/2020
Dernière modification : 17/12/2020
Date de clôture : 17/12/2020

Descriptif de l'évènement

Séance de tours de piste en solo. 20 kt de vent, avec vent travers 5-10kt établi au décollage, pas de rafales observées.
Fortes turbulences ressenties en vent arrière. Décision d'abréger la séance et de faire un atterrissage complet. Rafales ressenties en finale, avec suspicion de cisaillement de vent, vitesse corrigée à la hausse.
3 rebonds au posé, puis décision de remise des gaz. Nouvelle présentation en finale, air beaucoup plus calme et avion stable. Atterrissage final doux et sans problème.
Après retour parking, inspection de l'avion et constat d'endommagement du carénage train avant, la moitié a été arrachée et est manquante.
Avion mis immédiatement en maintenance.
Une décision de remise des gaz lors de la première finale aurait été bien plus judicieuse, au pire dès le premier rebond. Ma réaction a été trop tardive et a provoqué l'endommagement de l'appareil.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent travers, rafales et cisaillement
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Insister auprès des pilotes sur l'impérieuse nécessité de remettre les gaz au premier rebond.

Actions correctives :

Actions préventives : Rappel aux pilotes via les instructeurs sur la procédure de remise de gaz en cas de rebond à l'atterrissage.