Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FBTK9C9CJW

Non respect procédure d'intégration terrain non contrôlé

Dates

Date de déclaration : 16/12/2020
Dernière modification : 17/12/2020
Date de clôture : 17/12/2020

Descriptif de l'évènement

Séance de TDP avec mon élève. QFU 28
En vent arrière, j'entend un appareil s'annoncer en "longue finale 28 herbe ayant la piste vue".
Je lui rappelle que les intégrations sur un aérodrome non contrôlé se font impérativement en début de vent arrière.
Il me répond qu'il a bien reçu le message mais qu'il poursuit son approche sur la piste gauche, confirmant qu'il en a le visuel et aussi qu'il a pris connaissances des autres appareils dans le circuit..
Il a effectivement mené son atterrissage comme il le souhaitait.
Persan Beaumont est un terrain non contrôlé en auto-information, à fort trafic, aux multiples types de machines, dont le tour de piste est très court et dont l'environnement citadin est assez dense.
Sans parler de l'aspect réglementaire, les marges de manœuvre d'évitement s'en trouvent donc réduites.
Ces pratiques d'intégration en finale ou en semi directe sont relativement fréquentes.

Ces pilotes ont-ils conscience de la présence éventuelle d'un jeune lâché peu à l'aise dans ce genre de "circuit" ou d'un appareil en panne radio?

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK - Vent calme
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La probabilité de rencontrer des aéronefs en approche directe ou semi-directe sur un aérodrome non contrôlé n'est pas inexistante malgré la réglementation.

Actions correctives :

Actions préventives : Rappeler aux pilotes qu'une approche directe peut survenir sur un aérodrome non contrôlé même si ce n'est pas réglementaire.