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Déclaration HM25GZ8BTF

Flamme cache-pitot mise au mauvais emplacement

Dates

Date de déclaration : 16/12/2020
Dernière modification : 17/12/2020
Date de clôture : 17/12/2020

Descriptif de l'évènement

Retour d'un vol local de 30min en fin de journée, la nuit commence à tomber.
Après avoir fait descendre mes passagers, j'ai donné le cache pitot au passager qui était devant l'avion en lui disant de le mettre sur la sonde pitot, en attendant j'ai placé les caches des sondes statiques qui se trouve à l’arrière.
On range l'avion sans problème et on s'en va.
Le lendemain je reçois un message d'un instructeur du club me disant que le cache pitot n’était pas sur la sonde, mais bloquait l'avertisseur de décrochage.


Pensant que mon ami savait ce qu'il fallait faire, je n'ai pas vérifié derrière lui. Heureusement que ce dernier n'a pas endommagé un équipement de l'appareil dont j’étais le responsable.
Je ne déléguerai plus jamais une action pouvant avoir un impact sur la sécurité des vols.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Seul le pilote commandant de bord est responsable du conditionnement de l'appareil après le vol.
Il doit donc mener les actions de vérification, de la prise en main jusqu'à la restitution de l'avion.
S'il se fait aider pour le nettoyage, rangement, il reste responsable.

Actions correctives :
Partage du retour d'expérience avec les membres du club.

Actions préventives :