Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DU3SXSUT06

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 10/11/2016
Dernière modification : 10/11/2016
Date de clôture : 10/11/2016

Descriptif de l'évènement

Vent très variable en force et direction
Résumé :
Une fois posé l’avion a quitté l’axe.
Je suis intervenu en voulant mettre du palonnier à droite mais mon pied a glissé.
Voyant qu’il n’y avait rien de dangereux en sortant légèrement de la piste, j’ai arrêté l’appareil sous un angle de 30°.
Amélioration :
Prolonger le palonnier droit, (place droite).
D’après le mécanicien, modification facile à effectuer.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
Commentaire de la CoSP :
• Amélioration technique :
La proposition du pilote est prise en compte. La maintenance étudiera la faisabilité sur les palonniers gauche et droit.
Actions préventives :
• Gravité et récurrence des sorties de piste :
Depuis 2014, nous avons eu 3 sorties de pistes latérales à l’atterrissage touchant tous nos types d’avion.
Un autre REX en 2015 nous a fait partager des embardées au décollage sur DR400.
Tous ces évènements n’ont pas eu de conséquence dans un environnement favorable.
Mais les sorties de piste latérales sont classées parmi les incidents graves car il y a un risque de blessure et de dommage aux avions.
C’est pour cette raison que les sorties de piste font partie des évènements graves à notifier à la DGAC. L’agent AFIS a également obligation de rapporter l’évènement et mettre en copie l’aéroclub.
- Pensez à avertir votre CPS et votre chef pilote de toute sortie de piste.
- Pensez à demander une inspection technique et à rapporter l’incident sur le carnet de route.
Diffusion de l’événement aux pilotes.