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Déclaration FBTLQ9GGCY

Risque d'abordage en début de vent arrière

Dates

Date de déclaration : 19/12/2020
Dernière modification : 19/12/2020
Date de clôture : 19/12/2020

Descriptif de l'évènement

En retour de navigation pistes 10 en service, je m'annonce à 5 mn en précisant que je m’intégrerai dans le circuit par le début de la branche vent-arrière en arrivant de l'Est. Arrivée à l'Est de la rivière je m'annonce de nouveau à la hauteur du tour de piste (800 ft). J'ai la visibilité sur le vent traversier et sur l'éventuel trafic en vent-arrière. 2 aéronefs sont annoncés : l'un à la verticale, l'autre annoncera une vent-arrière basse altitude. L'autre inquiet cherche le 1er qui le rassure en lui disant qu'il l'a en visuel. Celui qui est vertical annonce qu'il passera derrière le village de XX.
Quand je suis sur la vent arrière je m'y annonce et j'aperçois sur ma gauche plus haut que moi, dans une trajectoire perpendiculaire à la mienne, l'avion que je reconnais être celui qui devait passer derrière le village.
Je lui signale ma présence. Je descends de 100 ft. J'accélère et Il dégage.
Au sol il prétend que je ne me suis pas annoncée. Je pense qu'il était trop occupé dans ses communications avec l'autre trafic pour entendre mes 3 annonces.
Il ne savait pas que l'entrée dans un circuit peut se faire sans passage à la verticale d'où peut-être sa surprise.
Il me dit que je venais de l' ouest .J;ai mon tracé sur ma tablette qui montre bien que je viens de l'est de la rivière.
Je pense que son agressivité à mon égard était liée à sa peur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La SA ( Situational Awareness) doit être actualisée en permanence selon la règle "voir et éviter".

Actions correctives : Respect de la trajectoire annoncée.

Actions préventives : Contact avec l'association concernée