Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FBSNYPGCUX

TRIM électrique de profondeur plein cabré avant le décollage

Dates

Date de déclaration : 19/12/2020
Dernière modification : 19/12/2020
Date de clôture : 19/12/2020

Descriptif de l'évènement

Vol de maintien des compétences.
Malgré prévol et check-list effectuée plusieurs fois, une fois aligné, l'instructeur me demande de vérifier le compensateur.
Il était en butée plein cabré
Sans sa remarque c'était l'accident ...
Malgré suivi check list rigoureux, effectuer un dernier check visuel avant décollage.
Il est possible que pendant l'attente au point d'arrêt j'ai malencontreusement manipulé le bouton de trim électrique sur le manche.
Mon excès de confiance sur la présence rassurante de mon instructeur habituel m'a fait peut être négliger mon dernier check.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent 205°/17K // G 25K
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Vol de contrôle/maintenance
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives : Rappeler aux pilotes de suivre rigoureusement la check-list et du risque possible d'omission d'un item.