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Déclaration D9R0WG2THF

Conflit possible IFR VFR

Dates

Date de déclaration : 19/01/2021
Dernière modification : 19/01/2021
Date de clôture : 19/01/2021

Descriptif de l'évènement

Le PA 28 est à 2000' en route depuis le point d'entrée NW vers la verticale des installations sur un cap 140°. Annonce radio effectuée : OP, NW vers la verticale à 2000'.
Trafic radio par un Xingu du COTAM qui s'annonce en remise de gaz à l'issue d'une approche IFR en 01 passant 1500' en montée, puis intervention de l'agent AFIS (le PA 28 est à 1' de la verticale : "OP assurez la séparation avec un Xingu en remise de gaz qui passe 1500' en montée". L'agent AFIS fait également une information de trafic à l'intention du Xingu.
Mon stagiaire a le visuel sur l'appareil avant moi mais ne sait pas m'expliquer clairement sa position dans le ciel. Je finis par le voir, les trajectoires sont clairement conflictuelles, j'entreprends immédiatement une manoeuvre d'évitement dans le plan horizontal virage à droite forte inclinaison vers un cap 180°.
Le Xingu annonce en même temps que je débute ma manoeuvre le visuel, puis j'annonce ensuite que le trafic est croisé.
J'ai été surpris par l'altitude de l'avion en IFR (2000' vertical des installations) qui n'a probablement pas été jusqu'aux minimas, mais j'avais anticipé d'après les annonces radio une possibilité de conflit dans les trajectoires et je surveillais activement le ciel.
Mon principal enseignement : Le mélange des vols IFR et VFR dans un espace aérien de classe G reste problématique malgré un travail remarquable des agents AFIS.
Après échange téléphonique avec eux, il me semblerait utile de les doter d'une possibilité de visualisation du trafic sur écran cela contribuerait à leur donner la possibilité d'anticiper les trajectoires potentiellement conflictuelles.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le conflit a été évité grâce à une bonne communication des différents intervenants.
Cet évènement nous rappelle qu'il convient d'être très vigilant à l'approche d'un terrain, notamment entre VFR et IFR, qu'il est très important de signaler précisément sa position et altitude au fil des différentes étapes, et de bien regarder ce qui se passe autour de soi !.

Actions correctives :

Actions préventives :
Débrief effectué entre Président, Instructeur & agent AFIS.
Information faite auprès des pilotes du Club qui sont tous inscrits au Rexffa, d'être très vigilants quant à l'intégration du terrain, et particulièrement avec les IFR, qui peuvent avoir une trajectoire conflictuelle et en l'occurrence lors d'une remise de gaz.