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Déclaration HP99SSBTLO

Problème moteur en vol

Dates

Date de déclaration : 27/01/2021
Dernière modification : 30/01/2021
Date de clôture : 30/01/2021

Descriptif de l'évènement

Perte de puissance moteur lors d'un vol de contrôle
Troisième vol après de gros travaux moteur. Après 2 vols de 40 et de 30 mn sans problème, je suis parti pour un vol d'une heure pour faire tourner le moteur partiellement en rodage (un cylindre/piston neufs et tous les segments neufs aussi). Bien qu'étant confiant j'ai décidé de faire tout le vol à 4500 pieds pour pouvoir revenir à un terrain en cas de problème.
Au bout de 45 mn de vol sans soucis, le moteur pétarade 2 fois, je vérifie les paramètres qui sont normaux et après 30 secondes le moteur Limbach perd de la puissance et le régime chute à un peu plus de 2000tr/mn sans vibrations ni modification des paramètres (je volais à 2800tr/mn, le régime de croisière normal est de 3000 tr/mn). Cette puissance ne permet pas de maintenir le palier mais le moteur tire encore un peu l'avion qui descend avec un petit vario de 250ft/mn environ. La réchauffe carbu ou la pompe électrique ne changent rien. Après une brève hésitation je décide de ne pas me dérouter sur un terrain à 2 NM mais tant que mon moteur tourne encore, de me rapprocher de mon terrain de départ qui est à 8 NM (ce qui est juste ma distance de plané théorique à mon altitude). Je me rapproche de mon aérodrome sans aggravation du fonctionnement du moteur et je poursuis donc vers ce terrain que je suis maintenant certain d'atteindre même si le moteur s'arrête; Je rentre vers mon terrain en légère descente, j'annonce PAN PAN PAN à l'Afis et demande une arrivée en base droite directe avec une priorité à l'atterrissage. Je perds mon excédent de hauteur et m'établi en finale, le moteur cale, je choisi la piste en herbe pour ne pas bloquer le trafic (de nombreux appareils dans le circuit, plus du para, plus un Learjet en finale à 5 NM... Je me pose sur la piste en herbe et dégage sur le côté pour ne pas bloquer le trafic. Après 30 mn de refroidissement le moteur redémarre sans soucis. Forte suspicion de vapor-lock

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Vol de contrôle/maintenance
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : JODEL-D119
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
Modification du refroidissement moteur, notamment le circuit d’essence et les carburateurs
Actions préventives :
Effectuer des vols de contrôle prolongés, à proximité du terrain, a une hauteur permettant de rejoindre le terrain en sécurité.