Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DU3T2RGUHI

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 10/11/2016
Dernière modification : 10/11/2016
Date de clôture : 10/11/2016

Descriptif de l'évènement

NOTIFICATION CONTROLE ROCHEFORT
- Je reviens vers vous suite à un FNE (formulaire de notification d’événement) déposé par les contrôleurs en poste à Rochefort, au sujet de la pénétration sans clairance de la ZRT de Rochefort . (Cf SUP AIP ci-dessous)
Ce dernier a survolé l’aérodrome de Rochefort sans contact radio . Il n’était pas non plus en contact avec La Rochelle.
Par conséquent, un rappel concernant les classes d'espaces, la préparation du vol (zones, sup AIP, Notams …), et les modalités de pénétration de zones, de contact radio, nous semblerait une bonne chose.
Une information particulière serait sans doute opportune pour les pilotes de passage pendant les périodes de vacances.
Notre démarche s'inscrit dans le cadre de la "Just Culture" qui consiste à améliorer en continu la sécurité et non en la recherche des responsabilités individuelles. (Nous n’avons pas posé de fiche d’infraction).

RAPPORT DU COMMANDANT DE BORD : Le commandant de bord n’avait pas consulté les NOTAMS, sur lequel était référencé le SUP AIP.
Le pilote était juste au nord de Marennes verticale Brouage à 1500 FT en dehors du circuit de Rochefort et de la TMA de la Rochelle et donc, il ne jugeait donc pas nécessaire d’être en contact avec Rochefort, ni avec La Rochelle info sur laquelle les contrôleurs ont essayé de le joindre.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Contact du contrôle par le CPS qui explique que la ZRT s'étend 4 NM au sud du terrain pour permettre aux avions militaires des circuits spéciaux.

Le commandant de bord n’avait pas consulté les NOTAMs, sur lequel était référencé´ le SUP AIP. Il était juste au nord de Marennes verticale Brouage à 1500 FT en dehors du circuit de Rochefort et de la TMA de la Rochelle et ne jugeait donc pas nécessaire d’être en contact avec Rochefort, ni avec La Rochelle info » sur laquelle les contrôleurs ont essayé´ de le joindre. En plus de pouvoir réparer une erreur, le contact du SIV est recommandé´ hors circuits d’aérodrome et espaces contrôlés, quelle que soit l’altitude pour bénéficier du service d’information en vol, (trafics convergents etc...)
Actions entreprises :
Diffusion de l’évènement et des remarques du contrôle militaire vers nos membres et nos instructeurs.
Formation et rappels : Préparation des vols minutieuse. Préparons nos vols locaux comme nos autres vols. Les instructeurs dispensent durant l’année des cours de révision dans tous les domaines pour renforcer nos compétences. - Rappel concernant les classes d'espaces, la préparation du vol,
(Zones, sup AIP, Notams...), et les modalités de pénétration de zones, de contact radio. Diffusion aux instructeurs et pilotes.