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Déclaration HM2OB1KTEB

Commande des gaz bloquée.

Dates

Date de déclaration : 01/02/2021
Dernière modification : 06/02/2021
Date de clôture : 06/02/2021

Descriptif de l'évènement

Départ (vol retour) de Arcachon (LFCH) vers Marmande (LFDM).
Après le décollage piste 25, virage à gauche pour rejoindre la vent arrière avant une sortie de circuit par l'est.
Arrivant début de vent arrière, je commence la mise en pallier, 1000ft, et constate que la commande des gaz est bloquée, plein gaz. Après plusieurs tentatives infructueuses de réduction, je suis obligé de demander l'aide de mon passager (par chance calme et disponible à ma demande).
Chacun tirant sur une manette, nous débloquons la commande.
Après vérification, je poursuis le vol. En effet, malgré un point dur donc une course réduite, la plage "libre" de la commande permet de maintenir l'avion en montée (donc en pallier).
A l'arrivée, l'avion est amené directement à l'atelier.
Le diagnostique tombe, la commande est à changer, l'avion immobilisé.
Au départ de Marmande, le pilote (instructeur) précédent m'a signalé un léger point dur dans la commande. Nous avons évoqué un grippage, et il était prévu que je dépose l'avion à l'atelier à mon retour, pour vérification. L'ensemble du vol s'est déroulé sans problème, certes avec ce léger point dur, mais la commande n'a bloqué à aucun moment, pas même à l'injection ou aux essai moteur au départ d'Arcachon.
Dans le cas où il aurait été impossible de réduire, la seule solution envisageable aurait été l'encadrement moteur coupé (exercice à intégrer à mon prochain vol pour entrainement).
Egalement, réflexion faite, et malgré la vérification faite après l'incident, il aurait été certainement plus prudent d'informer l'AFIS et revenir se poser sur le terrain de départ.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Plafond 2200ft
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En cas d'anomalie mettant le doute au pilote, il convient de ne pas reporter une recherche plus approfondie, quitte à reporter le vol envisagé.
Signaler le problème aux personnes compétentes (responsable technique, mécanicien), ou à défaut, arrêter l'avion.

Actions correctives : Avion mis à l'atelier pour diagnostic et réparation.

Actions préventives : Communication à l'ensemble des pilotes et élèves de ce REX.