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Déclaration DHVVSVDDNW

Incursion sur piste avec présence d'un avion à l'arrondi

Dates

Date de déclaration : 11/02/2021
Dernière modification : 13/02/2021
Date de clôture : 13/02/2021

Descriptif de l'évènement

Mise en route, test radio ok 122.7
Chest list effectuée point de manœuvre ok écoute radio ok.je m’annonce et pénètre pour remonter la 29, là je n’entends pas un avion qui remet les gaz je vérifie immédiatement mon volume qui a été diminué par inadvertance.je dégage rapidement la piste effectue un Check radio ok.
je décide de reprendre le vol.malgré mes 40 ans d’aéronautique ce genre d’incident m’a permis de me sensibiliser encore d’avantage a mon attention.
Je suis désolé de cela et ce compte rendu servira à toute notre belle famille aéronautique
Me sensibiliser encore plus sur les Check list

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok 28dgr vent calme
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Autre

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le déclenchement et l'écoute - obligatoire - du RAI avant le roulage permet le réglage du volume de réception de la VHF, ainsi que du squelch.
En cas de non fonctionnement de celui-ci, un lever de doute peut être effectué lors d'un appel "pour essais radio" si le terrain est non contrôlé, ou par une prise de contact avec la TWR si le terrain est contrôlé.
A noter aussi que l'écoute de l'ATIS du terrain voisin peut aussi servir de test en réception en dernière opportunité.
Par la suite toute manipulation du volume est inopportun.
Toute distraction due à la présence de passagers à bord est proscrite sur l'aire de manœuvre à l'exception des seuls échanges, via l'intercom de bord, concernant la sécurité.
L'observation visuelle sur quelques secondes avant de pénétrer sur la piste (pour tenir compte de son effet bombé descendant) aurait permis de voir l'avion à l'arrondi puis au roulage, ainsi que l'avion qui suivait en finale.
Cet événement entre dans le cadre des déclarations obligatoires (CRESAG)


Actions correctives :
- écoute du RAI avant le roulage, conformément à la check list et aux procédures obligatoires en vigueur (carte VAC) avec réglage du volume et du squelch en réception;
- ne pas hésiter à faire un lever de doute (contact TWR si terrain contrôlé, appel pour essais radio si terrain non contrôlé, autres...);
- éviter toute distraction et baisse d'attention (présence de pax à bord) sur l'aire de manœuvre (hors échanges relatifs à la sécurité), pouvant nuire à l'écoute et à la représentation mentale du trafic dans la zone de l'AD et en particulier en tour de piste;
- effectuer un contrôle visuel avant de pénétrer sur la piste en direction du seuil, de la finale et de la base de la piste en service - et aussi à contre QFU;
- ne pas oublier que tout Tx/Rx VHF peut tomber en panne, ou être sur une mauvaise fréquence, ou être mal réglé, et n'est pas le seul garant de la sécurité des vols en circuit d'aérodrome.
Actions préventives :
Rappel aux pilotes des actions correctives ci-dessus.
Suite à cet événement, diffusion d'une note du Chef Pilote "Utilisation des radios de bord VHF à l'aéroclub XXXX".
A noter que toutes les notices d'utilisation des appareils de bord (pour tous les avions) sont à la disposition des pilotes sur le site web de l'aéroclub.