Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DHWHUPC5VH

Sélecteur magnéto resté sur BOTH malgré retrait de la clé.

Dates

Date de déclaration : 20/02/2021
Dernière modification : 20/02/2021
Date de clôture : 20/02/2021

Descriptif de l'évènement

Après un vol d'une heure, sans problème sur DR 400, consistant en des tours de piste et verticale terrain pour entretenir la pratique, j'ai arrêté l'avion au poste à essence, après avoir fait les essais de coupure magnétos, j'ai enlevé les clefs, fait le plein et rentré l'avion au hangar.
Ensuite, j'ai procédé à la clôture du vol sur Aérogest et remis les clefs au tableau.
Je suis rentré à mon domicile et là, j'ai reçu un mail du Chef pilote qui m'indiquait que l'avion avait été trouvé avec le contacteur magnéto en position Booth mais sans la clef à poste.
Il s'avère que j'ai enlevé la clef de contact rapidement , sans vérifier la position. Ce qui n'aurait pas du se produire en fonctionnement normal du contacteur, a été possible par l'usure du barillet qui ne retenait plus la clef en position ON.
Je n'ai pas utilisé la Check List après l'atterissage, c'est une erreur, sans doute favorisée par la déconcentration après le vol.
Ayant manipulé l'hélice par deux fois lors du repoussage , ainsi que les pilotes suivants, avec le moteur encore chaud, ceci aurait pu avoir des conséquences graves.
Donc il est impératif de suivre la Check List jusqu'au bout et de vérifier la position du contacteur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : Autre
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'usure du barillet des sélecteurs magnéto sur DR400 est un phénomène connu. Il est important que les pilotes :
- soient sensibilisés sur ce risque;
- contrôlent visuellement et systématiquement la position sur OFF au retrait de la clé;
- s'assurent que la clé ne peut être retirée sur une des positions LEFT, RIGHT ou BOTH et signalent immédiatement toute anomalie.

Actions correctives : Changement immédiat du barillet du sélecteur magnéto.

Actions préventives :
- Contrôle régulier de l'impossibilité de retrait de la clé quand le sélecteur est sur la position LEFT, RIGHT ou BOTH sur les avions de la flotte.
- Rappel aux pilotes de contrôler visuellement la position du sélecteur sur OFF au retrait de la clé.
- Rappel aux pilotes du risque possible lors de la manipulation de l'hélice et le contrôle du retrait de la clé en position OFF avant toute manipulation.