Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EKC3NME8NP

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 17/11/2016
Dernière modification : 17/11/2016
Date de clôture : 17/11/2016

Descriptif de l'évènement

Je fais un vol d'instruction en vue de lâcher un élève. L'AFIS est opérationnel et annonce la piste 36 en service.
Lors d'un tour de piste, nous nous annonçons en vent arrière pour la piste 36. Le message est collationné par l'agent AFIS, nous rappellerons en finale 36.
Nous poursuivons notre circuit, alors qu'à la radio nous entendons une série d'échanges entre le pilote remorqueur et un ou deux planeurs. Le remorqueur et les planeurs sont au sol, piste 18, et ont des difficultés à se contacter.
Alors que nous arrivons en finale 36, le pilote du remorqueur annonce qu'il décolle piste 18 herbe. J'annonce alors clairement ma position, en précisant pour éviter toute confusion, que je suis en sens inverse.
Sans prendre en considération mon message, le remorqueur décolle à contre QFU.
Témoin de cet évènement, l'AFIS a émis une FNE.
mon expérience a fait que j'ai pu poursuivre mon atterrissage sereinement, en toute sécurité, les deux pistes étant espacées de quelques dizaines de mètres. Mais que serait-il advenu si mon élève avait été seul à bord de l'avion ?

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : TB-9 Tampico
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :

réunion immédiate rassemblant les 3 aéro-clubs usagers de la plate forme (avions, ULM, vol à voile), en présence du responsable AFIS, afin d'analyser ensemble cet évènement.
note des chefs pilotes pour rappeler le respect de la réglementation aérienne, le respect des consignes de la carte VAC et la nécessité de prendre en compte les informations fournies par l'AFIS.
organisation d'une réunion périodique (annuelle) à l'initiative de gestionnaire de la plate-forme.
intervention de l'AFIS auprès des présidents et chefs pilotes des clubs dans le cas d'évènements particuliers.
contacts directs entre les chefs pilotes à l'occasion d'évènements ou de comportements anormaux afin de prévenir d'éventuels problèmes.