Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Intégration non standard
Ref : DX4UVD39PA

Dates

Date de déclaration : 07/03/2021
Dernière modification : 07/03/2021
Date de clôture : 07/03/2021

Descriptif de l'évènement

Lors d'un TdP standard en solo supervisé, pendant le temps de pose méridienne de l'AFIS je m'annonce en Vent arrière 28 normalement.
Un autre avion s'annonce au point SE au Sud du terrain et annonce son intention d'intégrer une base main gauche, donc pas dans le Tour de Piste.
Lorsque je suis en Etape de Base, l'autre aeronef se trouve en Base opposée et me coupe la route. Je dois donc reprendre une trajectoire de Vent Arrière afin d'assurer la séparation avec l'autre aeronef.
Je me pose normalement après l'autre aeronef
L'échange radio m'a permis d'assurer la séparation.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : LFBU 261130Z AUTO 29011KT 9999 FEW038 BKN052 OVC062 13/06
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'élève en solo supervisé en tour de piste a bien réagi en modifiant sa trajectoire afin d'assurer la séparation avec l'aéronef en intégration non standard.

Actions correctives :
Rappel au CDB de la procédure d'intégration standard d'un terrain en auto-info.

Actions préventives :
Rappel à tous les pilotes de la procédure d'intégration standard d'un terrain en auto-info.
Discution en réunion instructeurs pour harmonisation du message lors de l'instruction.

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