Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DX5CBTBCIM

Oubli des clés magnétos sur BOTH

Dates

Date de déclaration : 07/03/2021
Dernière modification : 07/03/2021
Date de clôture : 07/03/2021

Descriptif de l'évènement

Alors que je retourne de vol avec un nouvel FI afin de le lâcher sur le type d'avion, j'insiste avec lui sur le message à transmettre aux élèves du bon sens de la préservation des appareils en fonction de la météo (on ne laisse pas sur le parking des avions lorsqu'il pleut ou lorsque le soleil est fort), surtout si on ne connait pas l'activité de fin de journée. Il vaut mieux rentrer à l'abri un avion qui sera ressorti si besoin que laisser dehors un avion qui ne vole pas.
Ce faisant, alors qu'il tombe une pluie faible, nous rentrons notre avion et je lui propose de rentrer un autre F152 qui reste seul sur le parking.

Devant prendre la barre de tractage qui se trouve à l'intérieur, j'accomplie comme à mon habitude une vérification sécurité sur la batterie et les magnétos.... Surpris, les clés sont engagées et surtout en position BOTH.
J'en fais part au mécanicien afin de m'assurer si il n'avait pas procédé à des essais moteurs et oublié les clés et me confirme que non. Ce qui veut dire que l'avion a été manipulé au moins à deux reprises sans qu'une vérification ait été faite: une fois au retour du dernier vol pour le rentrer, une fois pour ressortir l'avion. Le mécanicien ayant ressorti l'avion pour dégager l'accès du hangar sans faire les vérifications de sécurité.
Les vérifications de sécurité font parti de ma routine systématique avant de toucher à un avion. Cette routine a prouvé son efficacité. Ce qui me permet de mettre l'accent sur cela auprès du nouvel FI et du mécanicien.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN023 - Pluie faible
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappel au pilote sur le respect de la checkliste.

Actions correctives :
Rappel au pilote sur le respect de la checkliste.

Actions préventives :
Rappel de l'importance du respect de la check y compris au retour de vol (batterie, magnétos, cache pitot...)