Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DE0CIKUYWG

Erreur d'affichage du QNH

Dates

Date de déclaration : 09/03/2021
Dernière modification : 09/03/2021
Date de clôture : 09/03/2021

Descriptif de l'évènement

Erreur de sélection du QNH et détection de cette erreur tardive.

Vol local prévu dans un rayon de 30 minutes de l'aérodrome de départ. Le terrain de départ étant non contrôlé, j'ai consulté le QNH de la station la plus proche (LFLL) avant de partir, ce dernier était de 1034 hectopascals (hPa).

Sur l'altimètre du DR400, le pression atmosphérique est graduée hPa par hPa avec une petit tiret de graduation pour chaque hPa. Tous les 5 hPa, la valeur est affichée numériquement (1015, 1020, 1025, 1030, 1035, etc...).

QNH du jour au départ = 1034 hPA.
En souhaitant le sélectionner sur l'altimètre avant le décollage, j'ai par erreur tournée la molette de sélection dans le mauvais sens et j'ai donc affiché 1036 hPa (un tiret sous la valeur numérique 1035 au lieu d'un tiret au-dessus), sans m'en rendre compte.
2 hPA x 28 ft = 56ft de différence. Altitude du terrain de départ, 703ft. Altitude affichée avec un QNH erronée de 2 hPa, 759ft.

Rapidement après le décollage, j'ai contacté LFLY pour un transit dans leur CTR, le QNH m'a été re-confirmé à 1034hPa, j'ai vérifié mon altimètre et je n'ai pas détecté mon erreur (j'étais toujours bien à une graduation de la valeur 1035, mais toujours dans le mauvais sens).

C'est lorsque j'ai contacté la fréquence de la CTR suivante (LFLL) et que le contrôleur m'a donné un QNH différent, à 1033hPa (donc à ajuster) que j'ai réalisé mon erreur et que j'avais sélectionné 1036 au lieu de 1034. J'ai donc affiché le bon QNH.
3 hPa de différence à ce moment précis (Affichage 1036, Réel 1033) : 3 x 28ft = une erreur d'affichage à ce moment précis de 84 ft trop bas.

Impact sur la sécurité du vol peu ressenti car la déviation est mineure et j'étais en contact radio permanent avec les CTR de Bron et St Ex ainsi qu'avec un code transpondeur affiché.

Erreur facile à commettre, la graduation de l'altimètre est petite et peu visible.
De plus, la différence de 56ft entre l'altitude du terrain de départ (703ft) et l'altitude affichée suite à mon erreur (2x 28hPA=56ft, 759ft sur l'altimètre) est difficile à identifier.

Cependant, je reconnais mon erreur, je suis responsable de cette imprécision.

La prochaine fois, je serais plus vigilant :
- lors de la sélection initiale du QNH au sol
- lorsque qu'un contrôleur me donne ou me confirme un QNH déjà connu

Un QNH sélectionné plus élevé que le QNH réel entrainera une altitude de l'avion plus basse que celle affichée sur l'altimètre. C'est le cas dans l'événement décrit plus haut. Prudence.


Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'affichage de l'altitude topo de l'aérodrome sur l'altimètre au point d'attente est un bon moyen de lever le doute ou de palier à une éventuelle différence entre le QNH local et celui du terrain proche dont on a pris la météo.

Actions correctives :

Actions préventives : Publication du REX au sein du club pour sensibiliser les pilotes