Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Décollage/atterrissage simultanés sur 2 pistes contiguës
Ref : GZQYTKGNT2

Dates

Date de déclaration : 10/03/2021
Dernière modification : 10/03/2021
Date de clôture : 10/03/2021

Descriptif de l'évènement

Sur ce terrain LFxx, 2 pistes sont contiguës et chacune ne peut être utilisée que si la seconde n’est pas occupée ou sur le point imminent de l’être.
Le pilote d’un planeur s’annonce en finale pour la piste 00 droite ; peu après, au point d’attente pour un vol local, le pilote d’un avion PA 28 annonce qu’il pénètre et s’aligne sur la piste 00 gauche ; immédiatement, le pilote du planeur s’annonce en courte finale.
Le PA 28 est aligné sur la piste gauche et son pilote annonce son décollage ; immédiatement le vélivole annonce qu’il est sur le point d’atterrir, il se pose alors que l’avion s’élance sur son côté gauche, légèrement plus en avance.
Aucune conséquence malheureuse ne sera à déplorer.
Le pilote de l’avion a effectué les différents messages du début de son roulage jusqu’à son alignement/décollage et n’a pas entendu les messages du vélivole. De plus, la réception radio était altérée par un souffle, lequel a évolué, au cours de la prise d’altitude, en l’audition de signaux morse. Après manipulation des boutons de volume, au cours de son vol, la réception des messages provenant d’autres appareils a été retrouvée et est restée satisfaisante jusqu’à la fin de celui-ci.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Instruments: Problèmes
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote utilisait ce nouvel équipement radio pour la seconde fois et n’en avait pas suffisamment assimilé les réglages.
Le niveau du volume de communication était resté insuffisant alors que celui de la radionavigation (Vor) était dominant, engendrant l’absence d’audition de tout message en réception pour notre pilote avion, alors que ceux qu’il émettait, parvenaient convenablement aux autres aéronefs sur la fréquence.

Actions correctives :

Actions préventives :
Rappel aux pilotes que le manuel d’utilisation de la radio est consultable et téléchargeable sur le site du club. Celui-ci doit être consulté dès le moindre doute ou interrogation et de préférence, avant le vol.
En cas de souci d’utilisation de tout instrument ou commande, le recours à l’explication par un instructeur demeure un impératif.


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